NETTALI.COM - Pour avoir lacéré le visage et le pied de sa co-épouse avec un tesson de miroir, Maguette Diop a écopé d'une peine de 2 ans dont 3 mois ferme. Le tribunal d'instance de Dakar l'a aussi condamnée à allouer la somme de 2 millions de FCfa à Bougouma Diène.  

Bougouma Diène et Maguette Diop partagent le même époux. Depuis 2014,  elles habitent le même domicile à Yoff. Cependant, ces deux co-épouses ne s'entendent pas. Des disputes rythment leur quotidien à cause de leur rivalité. Une rivalité qui a occasionné des blessures à Bougouma Diène et conduit Maguette Diop en prison. C'était au cours d'une énième altercation.

Les faits ont eu lieu dans la journée du 3 mai 2024. Maguette Diop a commencé à lancer des piques à sa co-épouse qui, a fini par riposter. Bougama Diène décide alors de monter les escaliers pour en découdre avec sa coépouse. Mais malheureusement pour elle, elle glisse et tombe, les marches étant imbibées de détergent. Maguette Diop qui était en train de faire le ménage, se jette sur Bougouma Diène avant de lui lacérer le visage et le pied avec un miroir.

La fille de la victime qui assistait à la scène alerte aussitôt le voisinage. Bougouma Diène est acheminée d'urgence dans une structure sanitaire où elle obtient un certificat médical attestant d'une incapacité temporaire de travail de 18 jours. Avec le document, elle porte plainte contre Maguette Diop.

Devant la barre Maguette Diop, mère de trois enfants, a reconnu les faits mais a  catégoriquement nié la préméditation. « Ma co-épouse était armée de matraque en dévalant les escaliers. Raison pour laquelle, j’ai pris un morceau de miroir qui se trouvait dans sa chambre pour me défendre. Je l'ai vue avec la matraque. Elle a l'habitude de menacer les gens avec cette arme. Mais le jour de notre bagarre, elle n'a pas eu de temps de l'utiliser. On vit sous le même toit depuis 2014. Mais, c'était la première fois que je répondais à ses provocations. J'ai même eu à porter plainte contre elle à la gendarmerie de la Foire » a déclaré la prévenue.

La déléguée du procureur a rejeté la légitime défense du fait que les témoins n'ont pas fait état de la présence de la matraque. Pour elle, la prévenue était animée d'une volonté de nuire.

Me Nohim Modji qui est du même avis, a réclamé 10 millions francs, en guise de dommages et intérêts.

L’avocat de la défense Me Youssou Guèye lui a plaidé l'apaisement. Il a demandé au juge d'intervenir humainement car la peine ne fera qu'empirer les choses. Il a confié que le mari des deux dames prendra toutes les mesures idoines pour séparer ses épouses.

Après délibéré, Maguette Diop a été déclarée coupable de coups et blessures volontaires avec préméditation. Elle a écopé de 2 ans dont 3 mois ferme et doit allouer à sa co-épouse la somme de 2 millions de FCfa