NETTALI.COM - Moins d’un mois après sa nomination, le général de division Martin Faye, haut commandant de la gendarmerie et directeur de la Justice militaire installe son État- major.

L'on a en effet appris ce vendredi 31 mai que le colonel Assane Bèye est passé général de brigade et a été nommé dans la foulée commandant de la gendarmerie territoriale en remplacement du général Daouda Diop. La gendarmerie territoriale comprend sept légions (Ouest à Dakar, Centre-Ouest à Thiès, Nord à Saint-Louis, Centre à Kaolack, Est à Tambacounda, Sud- Est à Kolda et Sud à Ziguinchor), 20 compagnies (dont une compagnie des transports aériens et une compagnie maritime) et 102 brigades et postes.

A noter que le général Bèye a occupé des postes importants au sein de la gendarmerie nationale et aussi dans différentes structures étatiques. De novembre 2018 à juin 2021, il a ainsi été conseiller en sécurité et en stratégie du délégué général au Renseignement national (DRN), avant d'être nommé directeur général adjoint du Renseignement intérieur à la DGRI. Il a aussi été chef d'État- major du Cadre interministériel de coordination des opérations de lutte antiterroriste (Cico). Ce, de juillet 2016 à mars 2017.

De même le désormais Général de brigade Jean Bertrand Bocandé, précédemment remplacé par le colonel Abdoulaye Diagne à la tête de l’Administration pénitentiaire (DAP), a été nommé à la tête de la Gendarmerie mobile. Rappelons que Jean Bertrand Bocandé avait été nommé directeur de l’administration pénitentiaire en novembre 2017.