NETTALI.COM - Le président du conseil de l'observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored), Mamadou Thior, plaide pour l’adoption de la loi sur la publicité pour sortir les organes de presse du gouffre. Toutefois, le journaliste estime que les médias doivent s’acquitter de leurs impôts.

Pour sortir les médias de la précarité, Mamadou Thior propose l’adoption de la nouvelle loi sur la publicité. « Je pense que si cette loi est adoptée avec les amendements du monde des médias, cela peut être une première solution. A titre d’exemple, les médias de service public que sont la Rts, l’Aps, le Soleil auront un financement public et pourront se délester de la publicité jusqu’à hauteur de 80, 90% et cela peut profiter aux autres médias", a plaidé le président du Conseil de l'observation des règles d’éthique et de déontologie dans les médias (Cored).

Invité de l’émission "Jury du dimanche" sur la 90.3, il soutient qu’il faut faire de sorte que le Fonds d’appui et de développement de la presse (FADP) joue son rôle de garantie pour les entreprises de presse afin qu’elles puissent lever des fonds dans les banques .

Sur l’Amnistie fiscale, le journaliste estime que les médias doivent payer leurs impôts, non sans inviter le gouvernement à faire preuve de souplesse. « Les médias doivent payer leurs impôts. La maman qui a sa table dans le coin paye ses impôts. Il faut que les gens comprennent cela. Maintenant il peut y avoir des mécanismes assez souples pour voir comment étaler cela parce que y’a beaucoup de charges au niveau des entreprises de presse et parfois ce n’est pas facile quand on est un privé », dit-il.