NETTALI.COM - Une délégation de haut niveau de 22 membres du Fonds Lives and Livelihoods (LLF) sera en visite au Sénégal du 3 au 6 juin 2024. Dirigé par le directeur du centre régional de la Banque islamique de développement (BID) à Dakar, Dr Nabil Ghalleb, la délégation comprend des membres donateurs de la BID, du Fonds d'Abou Dhabi pour le développement (ADFD), de la Fondation Bill et Melinda Gates (BMGF), du Fonds de solidarité islamique pour le développement (FSID), du Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane (KSrelief) et du Fonds du Qatar pour le développement (QFFD).

Cette visite de travail de 4 jours est organisée dans le cadre des trois initiatives soutenues par le Fonds Lives and Livelihoods, à savoir le programme d’appui au pastoralisme (d'une valeur de 31 millions de dollars américains), le programme régional de développement de la chaîne de valeur du riz (d'une valeur de 32 millions de dollars américains) et l’appui au projet d'élimination et de lutte contre le paludisme (d'une valeur de 32 millions de dollars américains). Ces projets sont mis en œuvre dans 48 départements (districts) par l'intermédiaire du ministère de l'agriculture et de l'élevage et du ministère de la santé, note un communiqué de presse.

Au cours de la visite, ajoute la même source, la délégation recevra des informations techniques des unités de gestion de projet de chaque projet. Les briefings convergeront dans des entretiens de haut niveau avec M. Ousmane Mbaye, Secrétaire Général du Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l'Elevage, M. Aziz Fall, Coordonnateur de la Direction Générale de la Coopération, du Financement Extérieur et du Développement du Secteur Privé, Ministère de l'Economie, du Plan et de la Coopération, et Dr. Doudou Sène, Coordinateur du Programme National de Lutte contre le Paludisme au Sénégal, Ministère de la santé et de l'action sociale.

«Ces réunions porteront principalement sur la mise en place d'une plus grande collaboration pour assurer une croissance économique régulière, une sécurité alimentaire durable et la mobilisation de plus de ressources en soutien au Plan Sénégal émergent (PSE). La mission des donateurs a consacré trois jours pour s'engager auprès des agents de santé de première ligne, les mères et les enfants qui ont reçu une assistance antipaludique, les riziculteurs et les éleveurs, les chercheurs et d'autres responsables des départements opérationnels sur les sites de terrain de Méckhé, Ndiaye, Boulel et Déaly. Ces visites fourniront des informations essentielles sur la conception des projets et les modèles de mise en œuvre. Les donateurs observeront les structures et le soutien mis en place pour améliorer la productivité locale et la résilience face aux épidémies mortelles de paludisme qui ravagent et mettent à rude épreuve le système de santé national depuis des décennies », note-t-on.

Rappelons que le Fonds Lives and Livelihoods est une initiative de développement de 2,5 milliards de dollars lancée en 2016 et financée par une coalition mondiale sans précédent comprenant le Fonds d'Abu Dhabi pour le développement (ADFD), la Fondation Bill et Melinda Gates, la Banque islamique de développement, le Fonds de solidarité islamique pour le développement, le Centre d'aide humanitaire et de secours du roi Salmane et le Fonds du Qatar pour le développement. Son objectif est d’améliorer le sort des plus pauvres dans 32 pays membres de la BID en abordant neuf objectifs de développement durable (ODD) par le biais de projets dans les domaines de la santé, de l'agriculture et des infrastructures de base.