NETTALI.COM - Me Amadou Sall, un des avocats de la défense dans l’affaire Bah Diakhaté et l’Imam Cheikh Ahmet Tidiane Ndao, trouve cruel le verdict rendu par le tribunal des flagrants délits de Dakar contre ces derniers. L'avocat se réjouit toutefois que le tribunal ait rappelé au Premier ministre qu’il n’est pas le président de la République.
L’activiste Bah Diakhaté et l’imam Ndao sont condamnés à 3 mois de prison ferme et 100 mille FCFA d’amende pour diffusion de fausses nouvelles. Ils ont été relaxés pour le chef d’offense à une personne exerçant tout ou partie des prérogatives du chef de l’État. Cette décision met en rogne Me El Hadji Amadou Sall même si par ailleurs il se réjouit de la relaxe partielle.
« C’est le verdict le plus cruel qui puisse exister. Trois mois semblent banals mais quand on fait appel, avant que l’appel ne soit examiné, les trois mois seront expirés. Ce qui est important, c’est ce que le tribunal a dit qu’il y’a pas de dyarchie au sommet de l’État. Il y’a un président de la République et un Premier ministre. Le premier ministre n’est pas le président de la République. Il ne peut exercer les prérogatives, il n’est pas attributaire ou dépositaire d’attribut du président de la République », a-t-il réagi.
Il poursuit : « Ousmane Sonko pense être le mentor ou un président de la République. La justice vient de lui dire que ce n’est pas possible, vous n’êtes qu’un Premier ministre ».
Par ailleurs, la robe noire soutient que sur le fond, il est évident de se poser des questions. « Qu’est ce qui est diffusion de fausses nouvelles », s’interroge-t-il.
Non sans tenter de répondre : « le fait de dire que le Premier ministre a dit qu’il va criminaliser l’homosexualité et qu’il le fasse pas ou le fait que autant le Premier ministre que le président de la République ait été en flagrant délit de spéculation foncière lorsqu’ils étaient dans l’opposition à l’époque. Si c’est cela, on doit s’interroger parce qu’il est établi au dossier que monsieur Ousmane Sonko n’a pas dit la vérité sur son patrimoine, l’inspecteur des impôts M. Bassirou Diomaye Faye a fait de la spéculation foncière alors qu’il était inspecteur. Ce qui renseigne sur les valeurs dont ils prétendent être les porteurs. La deuxième chose est que si la fausse nouvelle est de dire que Ousmane Sonko a dit qu’il va criminaliser alors qu’il ne l’a pas fait, on s’interroge ».