NETTALI.COM - Âgée de 61 ans, l’ancienne maire de Mexico a obtenu entre 58 % et 60 % lors du scrutin, selon les premiers résultats officiels publiés ce lundi 3 juin. Elle succédera le 1er octobre au président sortant Andrés Manuel López Obrador, son mentor en politique.

Pour la première fois de son histoire, le Mexique et ses 130 millions d’habitants vont être dirigés par une femme : Claudia Sheinbaum, candidate de gauche, héritière politique du président sortant, Andrés Manuel López Obrador. Agée de 61 ans, l’ancienne maire de Mexico a obtenu entre 58 % et 60 % lors du vote qui s’est tenu dimanche, selon de premiers résultats officiels communiqués par l’Institut national électoral (INE) ce lundi 3 juin.

Créditée seulement de 26 % à 28 %, au terme de ce scrutin à un tour, sa rivale de l’opposition, l’ex-sénatrice de centre-droit Xochitl Galvez, a reconnu sa défaite après l’annonce des résultats. Claudia Sheinbaum, qui fêtera ses 62 ans à la fin du mois de juin, entrera en fonction le 1er octobre. "Je ne vais pas vous décevoir", a-t-elle promis à la télévision ce lundi matin.

En votant à Mexico, la scientifique de formation avait salué un "jour historique". Elle avait aussi confié n’avoir pas voté pour elle-même à la présidentielle, mais pour une pionnière de la gauche mexicaine, Ifigenia Martinez, 93 ans, en hommage à sa lutte.

L’élection d’une femme à la présidence est particulièrement symbolique dans un pays qui a enregistré en 2023 une moyenne de dix assassinats de femmes par jour, d’après les chiffres de l’ONU. Au total, 70 % des Mexicaines de plus de 15 ans ont fait l’expérience de la violence au moins une fois dans leur vie, de même source.

Petite-fille de juifs ayant fui le nazisme et la misère en Lituanie et en Bulgarie, Claudia Sheinbaum devra également relever le défi de la narco-violence : le Mexique enregistre depuis plusieurs années une moyenne de plus de 30 000 homicides par an, plus de 80 par jour. Les trois quarts des homicides seraient liés à des affrontements entre groupes criminels pour le contrôle des marchés locaux de la drogue, selon le gouvernement sortant. Elle a promis de s’attaquer aux causes de la violence, de renforcer la Garde nationale, et d’aller vers une politique du "zéro impunité".

"Majorité qualifiée" au Parlement

Pour sa victoire, Claudia Sheinbaum a pu s’appuyer sur la popularité du sortant, Andrés Manuel López Obrador, qu’elle a qualifié "d’homme exceptionnel", "qui a transformé en bien l’histoire de notre pays". Elle a aussi profité de l’ancrage du parti au pouvoir, Mouvement pour la régénération nationale (Morena), qui a conquis en dix ans d’existence avec ses alliés la présidence, la majorité parlementaire, ainsi qu’une vingtaine des 32 Etats. Alors que les électeurs étaient également appelés dimanche à renouveler le Congrès et le Sénat, à choisir les gouverneurs dans neuf des 32 Etats et à désigner des députés locaux et maires, Claudia Sheinbaum a déclaré que Morena et ses alliés conservaient la "majorité qualifiée" au Congrès et sans doute au Sénat.

Dans un entretien accordé à Libération avant le scrutin, la nouvelle chef de l’Etat mexicaine promettait une " meilleure qualité de vie au niveau social ainsi qu’un meilleur accès à la santé et à l’éducation" qui permettrait "une meilleure qualité de vie au niveau social ainsi qu’un meilleur accès à la santé et à l’éducation".

"Je veux qu’on se rappelle de moi comme une bonne présidente, tout simplement. Une bonne présidente appréciée du peuple, car cela voudra dire que j’ai travaillé efficacement pour le peuple. Je veux être reconnue comme la présidente de l’éducation, des énergies renouvelables et des femmes, et comme celle qui aura permis de continuer à faire baisser la pauvreté. Je veux surtout que dans six ans, le Mexique soit dans une meilleure situation qu’aujourd’hui", expliquait Claudia Sheinbaum.