NETTALI.COM - Le Parti démocratique sénégalais (PDS) traverse une nouvelle crise. Après le départ de Woré Sarr, d'autres démissions sont annoncées. Pis, de plus en plus de voix se font entendre dans les rangs de l'ancien parti au pouvoir. Et c'est Karim Meïssa Wade qui en prend pour son grade. 

Depuis la chute du régime de Me Abdoulaye Wade en 2012, le Parti démocratique sénégalais (PDS) est périodiquement traversé par des crises. La preuve : de 2012 à maintenant, de nombreux ténors du parti libéral ont quitté le navire. Si certains ont rejoint le pouvoir de Macky Sall, d'autres n'ont pas hésité à créer leurs propres formations politiques. Malgré tout, certains sont restés fidèles à Me Abdoulaye Wade et à son parti. Parmi ces derniers, il y a Tafsir Thioye qui portait la voix du parti jusqu'à quelques semaines de la présidentielle. Sa candidature recalée par le Conseil constitutionnel, Karim Wade avait poussé le PDS à soutenir Bassirou Diomaye Faye. Un choix auquel n'avait pas adhéré Tafsir Thioye. Résultat: l'ancien porte-parole du parti de Wade a été écarté des instances de direction.

Cette semaine, c'est Woré Sarr, fidèle par les fidèles de Me Abdoulaye Wade, qui a décidé de démissionner du PDS. Jusqu'ici présidente de la Fédération des femmes libérales, elle n'a pas digéré son remplacement par Fatou Sow. Une décision imputée à Karim Meïssa Wade. Et le différend risque de ne pas s'arrêter à cet épisode. C'est en tout cas ce qu'a annoncé la députée Mame Diarra Fam. A l'en croire, le PDS va connaître d'autres départs.

Cette démission de Woré Sarr et la sortie de Mame Diarra Fam traduisent tout le malaise dans les rangs du PDS. Et c'est Karim Wade qui est la cible de toutes les critiques. C'est même un tir groupé contre Wade-fils depuis quelques jours. Président de la Fédération Pds de Linguère, Abdou Thiam ne dit pas sur autre chose. Invité de l'Edition du soir sur Walf Tv,  ce cadre du PDS n'hésite pas à s'en prendre à Karim Wade. "Nous avons soutenu Karim Wade pendant les moments difficiles. A sa sortie de prison, nous avons aussi soutenu sa candidature en 2019. Mais aujourd'hui, force est de reconnaître qu'il a failli à sa mission", dit-il. Avant d'ajouter: "Le PDS a des cadres pour rebondir." "Karim Wade a mis ses éléments dans la direction des structures. Ces gens exécutent toutes ces directives. Ils excluent qui ils veulent. La vérité, c'est que c'est Karim Wade qui est en train de saboter le parti fondé par son père", fustige Abdou Thiam. Qui déplore le "positionnement flou du PDS". "Karim Wade nous a trahis. Mais c'est à nous de prendre nos responsabilités et de reprendre en main notre parti", martèle Abdou Thiam.  A l'en croire, Karim Wade a même falsifié la signature de son père.