NETTALI.COM- Le Chef de l’Etat veut mettre fin à l'anarchie dans l'enseignement privé avec les écoles ouvertes sans autorisation. En conseil des ministres, ce mercredi 4 juin 2024, il a insisté sur l’urgence de réguler l’implantation, l’ouverture et leur fonctionnement et surtout leur tarifications. Le Président de la République a également instruit le Premier ministre à veiller au développement systémique du Numérique à l’école.
La question de l’éducation nationale a largement été abordée en Conseil des ministres. Concernant l'enseignement privé, avec des écoles qui poussent comme des champignons et sans autorisation pour certaines, le Chef de l’Etat a insisté « sur l’urgence de réguler l’implantation, l’ouverture et le contrôle du fonctionnement des établissements scolaires privés qui exercent, sur autorisation de l’Etat, une mission de service public ». Non sans indiquer que les tarifications de la scolarité dans les établissements scolaires privés méritent une réglementation rigoureuse.
Au delà du privé, « le président de la République a relevé que le PROJET de transformation systémique du Sénégal passe par le renouveau et le repositionnement stratégique de l’École dans les valeurs et ambitions de notre société » note le communiqué du Conseil.
C'est pourquoi, renseigne le document, « il a demandé l’évaluation du système éducatif dont les programmes sont en inadéquation avec les réalités nationales, les enjeux du numérique et les besoins de l’économie nationale. A cela s’ajoutent le phénomène de la déperdition scolaire, le manque d’infrastructures et le déficit d’enseignants face à des effectifs d’élèves sans cesse croissants ».
La source informe que le Chef de l’État a appelé au « renforcement du rôle et de la place de la Faculté des Sciences et Techniques de l’Éducation et de la Formation (FASTEF), de l’UFR des Sciences de l’Éducation, de la Formation et du Sport (UFR SEFS) ainsi que des écoles nationales de formation d’instituteurs, en vue de l’amélioration continue de la qualité des enseignements ».
Le Président Bassirou Diomaye Faye a aussi souligné l’urgence d’évaluer et de restructurer selon les orientations du PROJET, le Programme d’Amélioration de la Qualité, de l’Equité et de la 1 Transparence dans le secteur de l’Education et de la Formation (PAQUET), au regard de la nécessaire prise en compte des langues nationales, de la généralisation de l’enseignement de l’anglais dès l’élémentaire et de l’intégration continue et pragmatique des «Daaras» dans le système éducatif.
Mieux, il a demandé au Premier ministre d’accorder une attention particulière : « au développement systémique du Numérique à l’école avec l’impératif d’accentuer la digitalisation intégrale du système éducatif ; à la planification, sur les cinq (5) prochaines années, des recrutements d’enseignants dans toutes les matières face aux besoins exprimés et aux postes budgétaires arbitrés ; « à l’éradication des « abris provisoires » et à la mise en œuvre avec les Ministres concernés (Education nationale, Formation professionnelle, Urbanisme et Collectivités territoriales, Finances et Budget) d’un programme concerté de réalisation d’infrastructures scolaires adaptées et d’amélioration de l’environnement pédagogique dans toutes les Académies du pays ».
« Le Président de la République a également demandé au Premier Ministre d’engager une réflexion sur le financement durable et soutenable du système éducatif avec l’implication des Ministres concernés et de toute la communauté éducative » lit-on dans le communiqué.
Par ailleurs, le Président de la République a invité le Ministre de l’Éducation nationale à veiller à la bonne organisation du Concours général.