NETTALI.COM - Adama Faye, le frère de l’Etat première dame (Marème Faye), était en garde à vue dans les locaux de la Section de Recherches de la gendarmerie, sise à Colobane. Selon nos informations, cela fait suite à plusieurs transactions foncières. Finalement, après avoir payé l'intégralité de la somme due, il a été libéré.
L'audition et le placement en garde à vue de Adama Faye, le frère de la première dame, fait suite à plusieurs plaintes qui remontent à environ deux ans et relative à une transaction sur un terrain qui n'a pas abouti, informent des sources proches de l'affaire.
Il s'agit d'une parcelle située sur le titre foncier au nom d'Adama Faye se trouvant derrière la station Elton de la Vdn. Adama Faye et le client nommé Faye sont tombés d'accord sur la cession du terrain pour la somme de 260 millions FCfa.
L'acquéreur verse ainsi un acompte de 110 millions FCfa et revient plus tard pour désister de l'offre. Adama Faye consent une avance de 55 millions FCfa sur les 110 millions et s'engage à payer le reliquat des 55 millions par moratoire.
Mais, le plan de remboursement proposé ne convient pas à M. Fall. Les deux parties ne s'accordent pas sur l'affaire et le différend s'installe. Une plainte est déposée par M. Fall qui tient à rentrer dans ses fonds. À l'opposé, Adama Faye brandit le désistement et campe sur sa position.
Les proches de Adama Faye disent s'étonner de cette mesure de garde à vue car ils estiment que c'est une affaire civile et commerciale qui ne devait pas motiver une arrestation. De l'autre côté, on estime qu'il s'agit bien d'un abus de confiance.
Aux dernières nouvelles, Adama Faye a été libéré.