NETTALI.COM - L’ancien patron de l’Office central pour la répression du trafic illicite des stupéfiants (Ocrtis) s’est exprimé sur les saisies record de drogue effectuées par la police et la Douane ces derniers temps. Selon Cheikhna Keita les narco-trafiquants veulent faire du Sénégal un marché ouvert sur l’international.
Les saisies records de drogue sont devenues récurentes ces derniers temps. Invité de l’émission JDD sur la Iradio, l’ancien patron de l’Orctis exprime ses craintes. « Les indicateurs sont clairs, c’est sérieux. Quand les saisies se multiplient comme ça, cela doit nous amener à nous dire que la pression est extrêmement forte sur le terrain. Le Sénégal est devenu un condensé, une grosse concentration d’activités liées à la drogue et à la drogue particulièrement » a soutenu Cheikhna Keita.
Ce que nous savons, poursuit-il, « c’est que, les narcos-trafiquants sont bien implantés dans ce pays. C’est la raison pour laquelle leur activité y est visible. Ce que nous notons aussi, c’est que visiblement, ils sont en train de faire de sorte que la consommation se développe ici »
« Quand un pays comme le Sénégal ou quelques autres pays que ce soit est envahi comme ça par la drogue, c’est pour d’autres. L’aspect transport, l’aspect stockage, l’aspect distribution sur l’international mais aussi la contribution d’un marché fort, d’un marché qui permet à ceux qui trafiquent d’avoir des ressources sur le plan local et d’empoisonner le pays », ajoute l'ancien policier.
Avant de conclure : « C’est la raison pour laquelle, je dis toujours que c’est catastrophique. Parler de plaque tournante de la drogue, c’est un contexte dépassé, il faut envisager à mieux redéfinir le problème pour pourvoir y remédier » .