NETTALI.COM - Brillant avec Arsenal, Bukayo Saka a beaucoup moins de réussite avec l'équipe d'Angleterre. Mais au-delà de ses performances loin d'être infamantes, c'est surtout le traite- ment médiatique de l'ailier britannique qui pose question.

Ça ne va pas fort du côté de l'équipe d'Angleterre. Malgré leur statut de favoris avec la France, les Three Lions ne préparent pas au mieux l'Euro en Allemagne. D'abord car l'éviction de Jack Grealish par Gareth Southgate a crispé dans le vestiaire, mais aussi parce que le finaliste de la dernière édition a perdu son dernier match de préparation face à l'Islande (0-1), vendredi. Un revers qui a un peu plus tendu la situation, notamment autour de Bukayo Saka (22 ans).

Un délit de faciès pour Saka ?

Qu'a fait l'ailier d'Arsenal pour se retrouver au coeur de l'actualité ? Rien de répréhensible. Il n'est même pas à blâmer pour cette défaite puisque le Gunner a fait son apparition à la 65e minute, à la place d'Anthony Gordon, alors que son équipe était déjà menée depuis la 12e minute après un but de Jón Dagur Thorsteinsson. Non, le problème, c'est le traitement médiatique que subit l'homme aux 11 buts en 33 sélections avec son pays.

En effet, il s'est retrouvé sur quasiment toutes les unes anglaises. The Sun Sport, BBC Sport, The Telegraph Football, The Daily Star Sport, tous ont utilisé un cliché du Londonien pour évoquer cette défaite face à la formation nordique. Un hasard ? De nombreux fans de la sélection britannique ne le pensent pas alors que Saka a longtemps été une tête de turc après son tir au but raté en finale du dernier Euro contre l'Italie (1-1, 2- 3 tab). Lewis Hamilton et Ian Wright sortent du bois pour Saka Pour Lewis Hamilton, ce ciblage est tout bonnement scandaleux.

"Nous devons demander des comptes aux médias anglais qui dénigrent systématiquement les joueurs noirs. Il faut mettre un terme à la désignation constante de boucs émissaires parmi les joueurs noirs. Cette discrimination raciale endémique n'a pas sa place dans le football, mais d'innombrables médias laissent entendre le contraire" , a pesté le septuple champion du monde de Formule 1 sur ses réseaux sociaux.

"Aujourd'hui, plus que jamais, soutenons et appuyons ces jeunes. Nous pouvons tous voir ce qui se passe et qui se prépare à être le visage de la défaite. Nous allons être bombardés d'explications et de justifications, mais ceux qui décident qui sera dans les dernières pages savent ce qu'ils font. Gardons notre énergie pour donner à ces joueurs de l'amour et du soutien tout au long du tournoi", a embrayé Ian Wright sur Twitter. A Saka de montrer qu'il veut bien plus que ça.

MAXIFOOT.FR