NETTALI.COM - Vainqueur du Soudan du Sud ce mardi 11 juin (0-3), le Soudan a repris la première place au Sénégal dans le groupe B des qualifications pour le Mondial 2026.

Mauvaise nouvelle pour les Lions de la Téranga. Victorieuse de son déplacement en Mauritanie dimanche (0-1), l’équipe nationale du Sénégal avait repris, pour l’occasion, la première place de son groupe des qualifications pour la Coupe du Monde 2026. Les hommes d’Aliou Cissé espéraient rester leaders de leur poule à la fin de la saison, mais sans compter sur le Soudan qui avait à défier le Soudan du Sud ce mardi 11 juin.

Et au terme de ce derby historique entre les deux pays voisins, les Crocodiles du Nil sortent du Stade de Djouba avec les trois points. Sous la présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, les joueurs de James Kwesi Appiah l’ont facilement emporté face aux Bright Stars (0-3). Les hommes de Nicolas Dupuis ont tenu pendant 45 minutes, avant de finalement craquer juste avant la pause puis de sombrer en seconde période.

Walieldin Khidir a débloqué la situation pour le Soudan (45e+3). Yasir Mozamil (51e) et Mohamed Abdelrahman (78e) ont inscrit les deux autres buts soudanais. Toujours invaincu dans ces qualifications, le Soudan (1er, 10 points : 3 victoires et un nul) continue de surprendre et reprend donc la première place du groupe B au Sénégal (2e, 8 points), avec deux points d’avance. La RD Congo arrive en troisième position avec 7 points au compteur.

La bande à Sadio Mané a donc du pain sur la planche. Une difficile mission attend les champions d'Afrique 2021 : aller s'imposer au Soudan pour récupérer le fauteuil de leader. Ce sera en mars 2025, à Khartoum.