NETTALI.COM - Face aux jeunes enfants d’une école dakaroise en visite à la présidence de la République, le chef de l’État Bassirou Diomaye Diakhar Faye est revenu sur les perspectives du Sénégal avec le pétrole. Il a insisté sur l’importance qu’il accorde au fonds intergénérationnel pour que le pétrole et le gaz puissent non seulement profiter aux générations actuelles, mais aussi futures.

"Ce fonds, souligne-t-il, va permettre de prévoir les générations futures dans la gestion des ressources issues des hydrocarbures. Il s’agira d’investir l’argent du pétrole et du gaz dans des secteurs comme l’éducation, la santé, pour votre avenir, votre épanouissement sur tous les plans. Vous pouvez faire confiance au président de la République, il va veiller particulièrement aux intérêts de votre génération et des générations à venir."

Hommage et pionniers

Le chemin fut long, parsemé d’embûches. Pour Birame Sow, il ne faudrait surtout pas oublier d’éminents experts sénégalais qui se sont donnés corps et âme pour la réalisation de ce projet. Joint par téléphone, il précise : "ils sont nombreux les anciens qui ont beaucoup œuvré pour la réalisation de ce projet. Certains sont à la retraite, d’autres ont quitté ce monde, mais combien sont-ils tous ces anonymes, hauts commis de l’État qui se sont donné corps et âme, pour en arriver-là ? Je pense qu’ils méritent qu’on leur rende un vibrant hommage."

Parmi ces personnalités, il cite : Vieux Mamoudou Wane, Serigne Mboup qui a signé en 2004 le contrat de recherche, Kanouté, Ibrahima Mbodj, Mamadou Faye, Joseph Médou qui est au niveau du Réseau Gazier du Sénégal et qui a été directeur technique pendant des années. Il y a également les Mamadou Ka, homme de l’ombre, Idrissa Bodian qui fut CT de Madické Niang qui a signé le contrat...