NETTALI.COM - Dans sa logique d’apaiser le coût de la vie pour soulager les ménages comme promis lors de la campagne et dans plusieurs de leur discours, le gouvernement a révélé ce jeudi 13 les prix de certains produits qui ont été revus à la baisse, notamment les prix du riz, du sucre, de l'huile, du pain… Toutefois les boulangers qui ont eu vent de la baisse du prix du pain, de 15 francs portant ainsi le pain à 160 au lieu de 175 FCFA n’ont pas tardé à répliquer.

La fédération nationale des boulangers du Sénégal dit constater avec stupéfaction les nouvelles mesures prises sur des prix des produits de grande consommation. Joint par la Rfm après l’annonce du prix de la baguette de pain qui coûtera désormais à 160 Fcfa après la Tabaski, Amadou Gaye n'a pas caché sa déception.

"Nous disons no comment ! on est dans un régime d’homologation. Si on entend des prix annoncés sans en fixer avec la fédération, on observe le no comment", a-t-il fustigé.

Toutefois, il reconnaît avoir été consulté par la primature pour échanger et discuter sur les prix de grande consommation.
"On a été consulté une seule fois à la primature. Nous leur avons donné nos propositions. Et pour l’homologation, on n’a pas été consulté. Nous allons laisser la situation pourrir jusqu’à la fermeture de toutes les boulangeries et déposer notre bilan" laisse-t-il entendre.

Malgré cette déception, il fait savoir qu’ils n’iront pas en grève encore moins faire des mouvements. La fédération va rester dans son coin.
"On n’ira pas en grève pour ça. C’est comme si le Sénégal s’arrêtait à Dakar. Le prix est différent dans les régions. A Saint-Louis, le pain est vendu à 200f comme à Ziguinchor. Chaque région devrait convoquer un conseil régional de la consommation mais ce n’est pas fait pour fixer les prix", regrette M. Gaye.