NETTALI.COM - L’actuel président de la République en avait fait un combat personnel : le dossier Ndenglér est de nouveau sur la table. Ce vendredi 14 juin, le Premier ministre Ousmane Sonko a reçu, dans la matinée, une délégation venue de Ndenglér. Elle était accompagnée de Seydi Gassama d’Amnesty International et du notable Abdoulaye Galgor Dionne.

Selon une courte note, une solution définitive est en vue très prochainement dans cette affaire qui oppose les habitants de cette partie du département de Mbour à l'homme d'affaires Babacar Ngom de Sedima, depuis 2020.

Pour rappel, des terres appartenant aux paysans de cette localité ont été cédées à l'homme d'affaires dans des circonstances polémiques. En 2021, le préfet de Mbour a pris un arrêté portant suspension temporaire des travaux d’exploitation de l’assiette foncière d’une superficie de 80 ha, objet de tensions entre les deux camps. Une décision prise à la suite de bulletins des services de renseignements qui prévenaient de risques réels de conflits, surtout après la sortie de certains habitants de Djilakh qui soutenaient le projet de l’homme d’affaires.

À l’époque, le président Bassirou Diomaye Faye avait pris son bâton de pèlerin pour trouver une solution. Le chef du gouvernement a pris le relais.