NETTALI.COM - Nedim Bajrami entre dans la Légende. En ouvrant le score dès la 23e seconde contre l’Italie, l’Albanais a inscrit, de loin, le but de plus rapide de l’histoire de la compétition face à l'Italie (défaite 2-1).
C’est ce qu’on appelle être cueilli à froid. Pour son entrée dans l’Euro, l’Italie a encaissé une surprenante ouverture du score par l’Albanie dès… la 23e seconde. Après une remise en touche totalement manquée du défenseur Federico Dimarco, le milieu de Sassuolo s’est saisi du ballon devant Bastoni avant de fusiller le gardien Gianluigui Donnarumma d’une superbe frappe du pied droit.
Le ballon est propulsé dans la lucarne droite italienne et l’Italie est menée. Dans les tribunes de Dortmund, les très nombreux supporters albanais exultent. Leur numéro 10 Bajrami vient de marquer un but, mais surtout l’histoire. Jusqu’à cette action, le Russe Dmitri Kririchenko était le joueur qui avait marqué le but le plus rapide de l’histoire de l’Euro. En 2004 contre la Grèce en phase de groupes, il avait ouvert le score après une minute et sept secondes de jeu.
Si cette statistique peut rassurer l’Italie, la Grèce s’était inclinée contre la Russie ce soir-là mais avait remporté la compétition. Pas de panique. D’ailleurs, dès la 11e minute, sur un corner joué à deux, Alessandro Bastoni trompe Thomas Strakosha de la tête et égalise, redonnant le sourire et l’espoirs aux Tifosi. Quelques minutes plus tard, le milieu de l’Inter Nicolo Barella permettait déjà à la Squadra Azzura de repasser devant.