NETTALI.COM - A Médina Gounass dans le Fouladou, la prière de Tabaski s'est terminée dans des affrontements sanglants entre communautés religieuses. Le bilan provisoire fait état d'un mort et 30 blessés dont 10 graves.
La Tabaski n'a pas été une belle fête à Médina Gounass dans le département de Vélingara. Juste après la prière ce lundi matin, de violents affrontements ont opposé les Peuls du Fouladou aux Toucouleurs. Les premiers bilans font état d'un mort et de 30 blessés dont 10 dans un état grave. Les dégâts matériels sont également importants. Des véhicules dont celui du khalife de Médina Gounass, des cases, des boutiques... Tout a été incendié ou saccagé.
D'après nos informations, c'est après la prière de l'Aïd el kébir que tout a commencé. Les fidèles du grand marabout toucouleur de la localité, de retour de leur lieu de prière, ont voulu passer devant la mosquée où le nouveau khalife des Peuls du Fouladou effectuait la prière avec ses talibés. Les premiers ont tenté de forcer le passage, mais c'était sans compter avec la détermination des fideles de Th. M. Baldé. Et c'est parti pour de violents affrontements qui vont se propager dans plusieurs quartiers de la localité. Ce, durant plusieurs heures.
Au moment où ces lignes sont écrites, les autorités locales et la gendarmerie sont intervenues pour calmer les deux camps. Mais la tension reste vive. D'après les témoignages, ce n'est pas la première fois que les deux communautés s'affrontent. Et elles se regardent depuis toujours en chiens de faïence. Pourtant, leurs deux mosquées ne sont distantes que d'une centaine de mètres.