NETTALI.COM - Présent en conférence de presse ce dimanche 16 juin, le capitaine de l'équipe de France Kylian Mbappé a insisté sur l'importance de voter lors des élections législatives prévues en France les 30 juin et 7 juillet prochains. Comme son coéquipier Marcus Thuram, l'attaquant tricolore s'est opposé au Rassemblement national dont la montée en puissance fait de plus en plus peur.
Les membres de l'équipe de France ont décidé de se faire entendre par rapport à la situation politique de leur pays. Après l'intervention forte de l'attaquant Marcus Thuram samedi, le capitaine des Bleus a également choisi de s'exprimer avant les élections législatives prévues les 30 juin et 7 juillet prochains. En conférence de presse de veille de match, ce dimanche, Kylian Mbappé, après le communiqué de la Fédération Française de Football pour rappeler la neutralité de l'instance, a affiché une position personnelle bien tranchée.
"Un moment très important dans l'histoire de notre pays"
"On est dans un moment crucial dans l'histoire de notre pays. Il faut savoir faire la part des choses et avoir le sens des priorités. L'Euro a une place très importante dans nos carrières, mais je pense qu'on est des citoyens avant tout, on ne doit pas être déconnecté du monde qui nous entoure, encore moins quand ça concerne notre pays. On sait qu'on est dans un moment très important de l'histoire de notre pays, une situation inédite", a souligné l'ancien Monégasque, en appelant les jeunes à se mobiliser pour voter. "Donc j'ai envie de m'adresser au peuple français, et surtout à la jeune génération. On est une génération qui peut faire la différence. Aujourd'hui, on voit bien que les extrêmes sont aux portes du pouvoir, on a l'opportunité de choisir le futur de notre pays. J'appelle tous les jeunes à aller voter, de vraiment prendre conscience de l'importance de la situation. J'espère que ma voix va porter un maximum. On a besoin de s'identifier à ce pays, à nos valeurs qui sont des valeurs de mixité, de tolérance et de respect. Je fais confiance à tous les Français, chaque voix compte. J'espère vraiment qu'on va faire le bon choix et qu'on sera encore fier de porter ce maillot le 7 juillet", a lâché le meilleur buteur de l'histoire du PSG.
Mbappé rejoint Thuram
Invité à partager clairement son avis personnel, Mbappé n'a pas hésité en rejoignant l'appel de Thuram afin de faire barrage au Rassemblement national. "Je partage les mêmes valeurs que Marcus. Bien sûr que je suis avec lui. Pour moi, il n'est pas allé trop loin. On est toujours dans un pays qui a la liberté d'expression. Il a donné son avis, et moi je me range avec lui", a fait savoir l'homme de 25 ans.
"Contre le RN ? Kylian Mbappé est contre les extrêmes, les idées qui divisent. On a l'opportunité de choisir le futur de notre pays. Quand on voit le taux d'abstention, tout le monde n'en a peut-être pas conscience. J'ai envie d'être fier de porter ce maillot le 7 juillet, et pas de représenter un pays qui ne correspond pas à mes valeurs. On dit qu'il ne faut pas mélanger politique et foot, je suis d'accord quand ce sont des broutilles, mais pas dans cette situation. C'est très important. Il ne faut pas se cacher. Je suis pour des idées qui rassemblent", a terminé le champion du monde 2018.
Avant de débuter l'Euro 2024 sur le plan sportif, Mbappé avait un message de citoyen à faire passer. Le message est passé.