NETTALI.COM - Comme il a l'habitude de le faire depuis son départ pour l'exil au Qatar. Karim Wade a adressé un message aux Sénégalais à l'occasion de la fête de Tabaski. Message dans lequel il a aussi eu des mots à l'endroit de Bassirou Diomaye Faye et de son gouvernement. 

"En ce jour béni de Tabaski, je tiens à adresser mes vœux les plus chaleureux à vous-mêmes et à vos proches, en harmonie avec l'esprit de sacrifice d’Abraham et de réconciliation qui caractérise cette grande fête de notre foi. La Tabaski est un rappel poignant de la force de la foi et de l'importance capitale de la soumission à la volonté divine. C’est aussi pour nous le moment de renforcer les liens qui nous unissent et d’accroître le partage avec les plus démunis, reflétant ainsi les valeurs de solidarité et de fraternité ancrées dans notre culture." C'est par ces que Karim Wade entame son message aux Sénégalais à l'occasion de l'Eïd-el-kébir. Mais le fils du président Wade n'a pas dit que ça. Il a aussi eu des mots pour le nouveau régime.

"Je souhaite que le Président Bassirou Diomaye Faye et son gouvernement poursuivent et intensifient leurs efforts pour engager des initiatives audacieuses et visionnaires qui bénéficieraient à chaque Sénégalais", écrit l'ancien ministre de l'Energie et de la Coopération internationale. Et Karim Wade d'ajouter : "Ces initiatives doivent inclure l'autosuffisance alimentaire, l'accès universel à l'électricité et à l'eau potable, une éducation de qualité pour tous nos enfants, et la création d'emplois durables pour nos jeunes." Parce que, d'après lui, "notre potentiel est immense". "Utilisons-le pour bâtir une économie robuste et ouverte sur le monde, qui replace le Sénégal au cœur des échanges internationaux", plaide-t-il.

S'adressant notamment aux militants du Parti démocratique sénégalais (Pds), Karim Wade écrit : "Le moment est également propice pour renouveler envers vous mon engagement au service d’une politique fondée sur l'éthique et le respect mutuel. La récente période électorale a démontré que notre démocratie exige des réformes constitutionnelles pour renforcer la confiance de nos compatriotes dans nos institutions."