NETTALI.COM - En s’imposant lors du cinquième match de la finale face à Dallas (106-88), lundi, Boston redevient la franchise la plus titrée de la compétition avec 18 sacres. Les Celtics repassent devant leurs éternels rivaux, les Los Angeles Lakers.
La tête dans les mains, le sourire béat, les larmes aux yeux, Jayson Tatum a savouré les derniers instants d’une rencontre dominée de bout en bout (106-88) qui le fait entrer dans l’histoire de la NBA (National Basketball Association), et permet aux Celtics de reprendre le leadership des grandes franchises de la ligue américaine de basketball.
Ce trophée, le premier des Celtics depuis 2008, permet à la franchise du Massachusetts de devancer de nouveau ses grands rivaux des Los Angeles Lakers au nombre de titres (18 contre 17). Après les désillusions connues en 2022 (défaite en finale face à Golden State) puis en 2023 (défaite en finale de conférence Est face à Miami), ce titre récompense la génération menée par Jayson Tatum (26 ans) et Jaylen Brown (27 ans), à la tête d’un effectif complet, redoutable des deux côtés du terrain.
"On a répondu présent toute la saison. Ca a été un long chemin", a commenté Tatum au micro d’ESPN. Le trio Kevin Garnett, Paul Pierce et Ray Allen avait offert le dernier trophée en 2008 avant que la franchise au trèfle n’entame sa reconstruction récente avec deux joueurs sélectionnés en troisième position de la draft : Jaylen Brown (27 ans) en 2016 et Jayson Tatum (26 ans) en 2017.
Joe Mazzulla dans la Légende
Nommé MVP ded Nba Finals, Jaylen Brown a immédiatement salué son "complice" Tatum : les deux "Jay", indissociables, composent désormais le visage des Celtics et mènent un effectif complet qui a marché sur la NBA cette saison, d’abord lors de la saison régulière (64 victoires - 18 défaites, meilleur bilan), puis à l’occasion des play-offs (16 succès - 3 défaites).
Encore inconnu il y a deux ans, Joe Mazzulla devient à 35 ans (il aura 36 ans le 30 juin) le deuxième plus jeune entraîneur de l’histoire à soulever le trophée, après la légende Bill Russell, quelques mois plus jeune lorsqu’il était entraîneur-joueur des Celtics déjà en 1967.
Boston a su contenir en finale deux des attaquants les plus flamboyants du basket mondial, le Slovène Luka Doncic et l’Américain Kyrie Irving.