NETTALI.COM - Le décompte macabre se poursuit aux Lieux saints de l’Islam. Pour l’édition 2024 du Pèlerinage à la Mecque, le Sénégal vient d’enregistrer son cinquième décès. D’après nos informations, la Délégation générale au Pèlerinage a perdu un pèlerin hier.
«Nous avons enregistré notre premier décès au niveau de la Délégation générale au Pèlerinage. Elle s’appelle Seynabou Dieng, née en 1959. Le décompte fait état de cinq décès pour le Sénégal. Les voyagistes privés en ont perdu 4. Il y a une dame qui avait disparu, elle a finalement été déclarée morte», confie un membre de la Délégation présente en terre saoudienne. Un constat qui lui fera dire qu’il y a un réel problème avec la visite médicale.
«Il y a beaucoup de complaisance. On a l’impression que ce ne sont pas ces pèlerins qui ont été enregistrés à Dakar. Il faudra aussi revoir l’âge des pèlerins. Si ça continue comme cela, nous risquons de perdre plusieurs pèlerins chaque année. L’année dernière nous avions enregistré 16 décès. Cette année, nous en sommes à cinq parce que nous n’avons pas duré là-bas, mais certains pèlerins sont malades et très fatigués», dit notre source.
Pour éviter des tracasseries, notamment des retards de vol comme au départ, une bonne organisation a été mise en place et un plan de vol bien défini. D’après nos sources, le premier vol de la Délégation sera géré par la compagnie Flynas avec 410 passagers. Son départ est prévu le samedi 22 juin 2024 à 23 heures et son arrivée le dimanche à 5 heures 20 minutes.
Les privés viennent en premier avec un vol de 290 à 295 pèlerins. L’État y compte neuf pèlerins avec Air Sénégal. Il quitte demain vendredi 21 à 21 heures 45 mn pour arriver à 3 heures du matin le samedi. Il y a aussi un autre vol de Air Sénégal qui quitte le samedi à 11 heures 45 mn pour arriver le même jour à 17 heures 45 mn. «Les appareils sont déjà disponibles», assure-t-on.