NETTALI.COM - L'information a fait la une des journaux. Il s'agit du cas d'un meurtre commis par un homme qui aurait bénéficié de la présidentielle lors de la fête de Tabaski. Ce que dément formellement le ministère de la Justice.

"Des informations parues dans la presse font état d’un meurtre commis par un certain M. Thiaw, qui aurait bénéficié de la grâce présidentielle, à l'occasion de la fête de Tabaski. Le ministère de la Justice précise qu’aucun individu répondant à ce nom ne figure sur le décret de grâce concerné", lit-on dans un communiqué rendu public par le service de communication du ministère dirigé par Ousmane Diagne. Et le même texte de rappeler "qu'il n' y a pas de condamné qui ne puisse prétendre à une mesure de grâce ; le critère le plus déterminant étant l'offre de gages sérieux d'amendement et de réinsertion sociale".

En outre, le ministère de la Justice invite les médias à toujours "se rapprocher de ses services pour recouper les informations concernant le fonctionnement de la justice, notamment lorsqu'elles touchent des questions aussi délicates que les politiques de lutte contre le surpeuplement carcéral".