NETTALI.COM - Le conseil national de la consommation a officiellement entériné la baisse des prix des produits de grande consommation comme le riz brisé ordinaire, l’huile de palme raffinée, le sucre cristallisé, le pain, la farine blé et le ciment. Une baisse qui sera effective à partir de lundi, a annoncé, vendredi, le ministre de l’Industrie et du Commerce Serigne Guèye Diop.
La baisse des prix de certains produits a été validée par le Conseil national de la consommation ce vendredi. Le ministre du Commerce, lors de la réunion, a indiqué que le prix du kilogramme de riz est désormais fixé à 410 francs Cfa.
Pour le sucre cristallisé, il sera de 600 francs Cfa le kilo. La farine boulangère améliorée sera vendue à 15.700 francs Cfa le sac de 50 kilos, ce qui réduira le coût de la baguette de pain de 175 francs Cfa à 150 francs Cfa. Soit une baisse de 25 francs Cfa, contre 15 francs Cfa antérieurement annoncé.
Pour le ciment, le prix exclusif de la tonnes est de 66 000 francs Cfa. Le prix au distributeur sera de 71 000 francs Cfa la tonne, soit une baisse de 2000 francs Cfa sur chaque tonne. Ce qui portera le prix du sac de ciment à 3550 francs Cfa, déclare le ministre.
Le prix litre d’huile est lui, désormais, fixé à 1000 francs dans toutes les boutiques, indique Serigne Gueye Diop.
«Tous les prix seront immédiatement applicables sur l’ensemble du territoire et l’affichage des prix sera obligatoire et reprécisé par l’arrêté du ministère que je vais signer dès aujourd’hui », a déclaré M. Diop à l’issue de la réunion du Conseil national de la consommation.
Concernant les mesures d’accompagnement pour l’application des prix, il a promis que son ministère prendra «toutes les dispositions nécessaires” en relation avec les acteurs, les importateurs, les commerçants, les industriels et les consommateurs pour assurer "le strict respect’’ des prix sur l’ensemble du territoire.
«Le contrôle sur le terrain sera effectif et renforcé et on va d’abord impliquer les volontaires de la consommation et les forces de défense et de sécurité seront aussi mis à contribution’’, a annoncé Serigne Guèye Diop.
Il a indiqué que tous les acteurs seront mis à contribution à travers le contrôle « citoyen » et l’implication des relais communautaires comme les « badienou gokh » et les chefs de quartier.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a aussi révélé qu’un dispositif « spécial » sera discuté et mis en place en collaboration avec le Port autonome de Dakar pour accélérer les déchargements et les dédouanements.
Il a cependant invité tous les acteurs à remonter les difficultés soulignant que la réflexion sera aussi « engagée » par le biais d’une concertation avec le Haut conseil de la consommation, le Conseil national de la consommation et tous les acteurs.
« Pour les mesures structurelles, on va continuer la politique de souveraineté économique et alimentaire, réorganiser la modernisation de la distribution et la mise en place de magasins de référence comme les SONADIS sur l’ensemble du territoire », a signalé M. Diop.
Il a ajouté que les politiques industrielles seront aussi « favorisées » de même que la mise en place de ‘’procédures d’appel d’offres’’.
« En attendant, nous allons mettre en place une meilleure politique d’approvisionnement sur l’ensemble du territoire », a fait savoir Serigne Guèye Diop.