NETTALI.COM -  Si les consommateurs se réjouissent des baisses annoncées du prix de certains produits, l'Alliance pour la République ( APR) considèrent que ces mesures prises par les nouvelles autorités pour soulager les populations "manquent de hardiesse". L'ancien parti au pouvoir a auparavant salué la production pétrolière, en s'appropriant le mérite. 

A partir de ce lundi 24 juin 2024, les prix de certains produits dont des denrées de première nécessité vont connaître une baisse. Si les consommateurs s'en réjouissent, l'Alliance pour la République ne semble pas s'enflammer.  " Au regard du contexte mondial favorable avec la baisse des cours mondiaux du sucre et de la farine, les mesures prises pour soulager les populations manquent de hardiesse", constate l'APR dans un communiqué signé par le porte-parole du Secrétariat exécutif national.

Dès lors, l'ancien parti au pouvoir demande au Gouvernement "d’avoir plus d’ambition pour l’amélioration du quotidien des Sénégalais sans quoi la dynamique de baisse et de stabilité des prix pourrait s’avérer dérisoire et sans impact réel au bout du compte"

Outre les mesures de baisse, l'APR considère également que l'extraction du pétrole du champ de Sangomar n'est pas un mérite pour les nouvelles autorités. Le Sen exprime certes " sa fierté devant l’heureux événement que vit notre cher Sénégal avec le démarrage de la production pétrolière", mais, il considère que " cette étape industrielle et économique cruciale pour notre pays est le résultat d’une vision prospective portée par les anciens Présidents de la République du Sénégal et les différents gouvernements qui se sont succédés, mais particulièrement par le Président Macky Sall".

" Avec le PSE, il a mis en place les véritables bases pour le développement d’une économie pétrolière compétitive au Sénégal à travers un écosystème performant (Adhésion du Sénégal à l’ITIE, mise en place du COS Petrogaz, création de l’INPG pour le renforcement de capacités de nos cadres, adoption de la loi sur la répartition des ressources tirées de l’exploitation, et de celle relative au contenu local, révision des codes pétrolier et minier pour les adapter à notre statut de pays producteur…)", soutiennent les désormais opposants.

Tout en soulignant que les ressources naturelles appartiennent au peuple afin que tous les Sénégalais sans exclusive en tirent le meilleur profit pour le bien-être collectif, l'APR " rappelle avec force et solennité que l’état général de notre société exige que les nouvelles autorités se hissent à la hauteur des grands défis qui assaillent nos valeureuses populations, notamment, la stabilité du pays et sa sécurité, la prise en charge des jeunes et des femmes, la baisse du coût de la vie et l’amélioration du pouvoir d’achat de nos compatriotes".

En outre, l’APR demande aux nouvelles autorités " d’assurer une prise en charge prioritaire des jeunes et des femmes et les exhorte d’accélérer la mise en œuvre de solutions déjà élaborées autour de la formation qualifiante, l’entreprenariat, l’auto-emploi et le financement rapide, pour répondre aux défis de l’inclusion, du bien-être des jeunes, des femmes et de la génération de revenus".