NETTALI.COM - Le Cercle de l'étrier de Dakar (CED) au sommet de la pyramide. L'écurie basée dans la commune de Hann a remporté ce dimanche 23 juin le titre de champion du Sénégal par équipes après une longue traversée du désert. Sur sa piste, le CED a devancé le Horse Jumping Academy (HJA) et le Poney Club de Hann (PCH).

Clap de fin! Après plus d'une dizaine de concours de saut d'obstacles, les rideaux sont tombés. Le championnat national d'équitation par équipes communément appelé Coupe des clubs (trophée du chef de l'État Bassirou Diomaye Faye) a connu ce dimanche 23 juin, le bouquet final de la saison équestre 2023-2024.

Amenée par Yasser Aïdibé (capitaine), Amadou Diaw, Mansour Sylla et son fils Papa Sylla, un quatuor bien connu du milieu équine, l'écurie basée à Hann a livré, à domicile, une prestation XXL pour parvenir à décrocher le Graal. Troisième lors de la saison écoulée, le Cercle de l'étrier de Dakar a mis cette saison la barre très haute pour aller chercher le titre de champion du Sénégal par équipes après de très longues années d'attente.

"Le niveau était vraiment relevé aujourd’hui et je tiens à féliciter toutes les équipes qui étaient présentes. Sur le papier personne ne pouvait dire qui serait vainqueur. On s’est battu, on a assuré. Le coach Mansour a su géré, choisir l’équipe et les chevaux. Le résultat est là et c’est une bonne récompense pour le Cercle de l’Étrier. La confiance qu’on a en Mansour et l’envie de gagner de cette équipe a été déterminant. Ceux qui sont là doivent apporter de l’expérience aux jeunes car l’équitation est un sport qui se fait à deux mais aussi de longue haleine", a laissé entendre Yasser Aïdibé, également champion par équipes lors de la dernière édition mais c'était sous les couleurs des Écuries Hann Marinas (EHM).

Le doublé du HJA chez les Amateurs et Minimes

Cette coupe des clubs jumelée du trophée du chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye a vu la belle prestation du Horse Jumping Acamedy. Après le titre de champion chez les Seniors en individuels avec Hamoudy Kazoun, la cadette des écuries a réalisé le doublé ce week-end. Le HJA a remporté le titre de champion chez les Amateurs avec Noémie Galant et chez les Minimes avec Candice Vilain. Une sacrée performance pour l'écurie nichée à Ngaparou.

En fin, le titre de champion du Sénégal par équipes catégorie Espoirs, est encore tombé dans l'escarcelle du Poney Club mde Hann.

Les résultats techniques :

Coupe des coupes (Seniors) :

1- CED (Yasser Aïdibé-Astral Z, Pape Sylla-Derby, Amadou Diao-Antigang de Mars et Mansour Sylla-Vercors)
2- HJA (Hamoudy Kazoun-Urssuline Blue, Lou Jacobé-Decibelle Tardonne, Margaux Auque-Barentin de Rampan et Charlie Rispal-Haloha kandooma)
3- PCH (Babacar O. Dieng -Dexter, Marième Schu-Élite Longane, Jihane Houdrouge Kazoun-Flamme de Noé et Arnaud Rosière-Crazy

Coupe des coupes (Espoirs) :
1- Poney Club de Hann
2- Cercle de l'étrier de Dakar
3- Horse Jumping Aacdemy

Clubs amateurs :
1- Noémie Galant-Happy (HJA)
2- Bocar Bâ-Enjoy (ASFA)
3- Boubacar Bâ-Evans (ASFA)

Championnat Minimes :
1- Candice Vilain-Diankalar (HJA)
2- Charlie Muller (PCH)
3- Mouhamed Khouma-Félicie (PCH)

Coupe des coupes (Minimes) :
1- Poney Club de Hann
2- Horse Jumping Academy
3- Écuries Hann Marinas.