NETTALI.COM - Vers une guerre totale entre le gouvernement et les meuniers du Sénégal. Face au refus de l'Association des minoteries du Sénégal d'appliquer les nouveaux prix de la farine, l'Etat a décidé de sortir le bâton. Le ministre secrétaire général du gouvernement et le ministre de l'Industrie et du Commerce ont fait face à la presse ce lundi pour mettre en demeure les récalcitrants. 

Le gouvernement tient plus que jamais au respect des nouveaux prix des denrées de grande consommation. La preuve: il vient de mettre en demeure les meuniers qui refusent d'appliquer les nouveaux prix de la farine de blé. Une situation dénoncée en conférence de presse ce lundi par Serigne Gueye Diop, ministre de l'Industrie et du Commerce, et Al Amine Lô, ministre secrétaire général du gouvernement. "Dans sa ferme volonté de soulager les populations sénégalaises, le gouvernement s'est résolument engagée avec toutes les parties prenantes dans une dynamique de réduction des prix des produits et services de grande consommation, notamment le riz, le sucre, l'huile de palme, la farine de blé, le pain, le ciment, les engrais et les télécommunications. A cet égard, des séries de concertations étaient menées sur la période du 30 avril au 20 juin 2024", a rappelé Serigne Gueye Diop. Qui révèle : "En ce qui concerne les meuniers, ils ont été reçus d'abord par le Premier ministre le 17 mai 2024. La délégation était composée des représentants des Grands moulins du Sénégal, de FKS, de NMA, OLAM, Sedima et MDS. Les meuniers ont aussi été reçus par le ministre de l'Industrie et du Commerce le 19 juin 2024. S'agissant des boulangers, des rencontres ont été tenues avec les services de la Primature ainsi qu'avec ceux du département en charge du Commerce et de l'Industrie. A l'issue de ces travaux, des mesures de baisse de prix ont été annoncées et validées lors de la réunion du Conseil national de la consommation tenue le 21 juin 2024 en présence de 200 participants."

Toutefois, fustige le ministre du Commerce, "de façon inattendue, l'Association des meuniers et industriels du Sénégal a, par voie de presse, contesté les mesures prises sur la farine et a décidé de suspendre la production et les ventes de farine boulangère avec l'objectif de compromettre l'approvisionnement des ménages en pain". "Le gouvernement condamne fermement cette attitude. A cet égard, il tient à rappeler que la détermination des nouveaux prix de la farine de blé résulte d'analyses techniques rigoureusement fondées sur une structuration des prix adossée à l'évolution des coûts sur le marché international ainsi qu'à l'actualisation des autres charges", souligne le ministre Serigne Gueye Diop, lisant une déclaration du gouvernement. D'ailleurs, les nouvelles autorités soupçonnent une surévaluation des charges, mais aussi des pratiques commerciales douteuses. Et le secrétaire général du gouvernement de citer nommément les Grands moulins du Sénégal comme étant l'auteur de ces pratiques. Pourtant, contrairement à ce que soutient l'Association des minoteries du Sénégal, le gouvernement jure que "les activités de minoterie rentables".

Suffisant pour mettre en demeure les meuniers de poursuivre les activités de production dans le respect des prix nouvellement arrêtés. "A défaut, le gouvernement prendra toutes ses responsabilités, sans exclure aucune option afin d'assurer l'approvisionnement correct et régulier du marché", avertit le ministre du Commerce. Et ce dernier de révéler que "des évaluations sont en cours pour prendre en charge les stocks déjà en place". "Des missions de vérification seront également envoyées au niveau des minoteries", annonce Serigne Gueye Diop.