NETTALI.COM- 25 milliards de FCFA, c’est la somme que l’intersyndicale SUTSAS /SAS/ SAMES/ de la SEN/PNA réclame à  l’État du Sénégal pour le compte de la structure. Les syndicalistes invitent le ministère de la Santé à les soutenir durant cette période de crise.

« La dette de l’État due à la SEN-PNA s’élève environ à 25 milliards FCFA, en raison des initiatives de gratuité des traitements pour des maladies telles que le VIH, la tuberculose, le paludisme, la dialyse, le cancer, entre autres. Cette dette étatique engendre des retards de paiement envers les fournisseurs, augmentant ainsi les risques de ruptures de médicaments », a informé l’intersyndical SUTSAS /SAS/ SAMES/ de la SEN/PNA dans un communiqué.

Selon les syndicalistes, « cette situation nuit gravement à la réputation et à la stabilité de la SEN-PNA et complique sa mission de garantir une disponibilité et une accessibilité géographique optimales des médicaments sur l’ensemble du territoire »

Pour eux, « il est illusoire d’espérer un système de santé fort et résilient sans un système d’approvisionnement solide, surtout lorsque 90 % des besoins en produits de santé sont importés ».

Face à cette situation les syndicalistes interpellent le ministère de la Santé. « Conscients de notre rôle crucial dans la santé publique, nous appelons le MSAS à soutenir la SEN-PNA durant cette période critique. Il est impératif d’apurer les créances de l’État envers la SEN-PNA en élaborant un plan de remboursement des créances » soutiennent les syndicalistes.

Lesquels ajoutent que « l'industrialisation engagée par l’Etat avec la construction du parc industriel de Diamniadio, en cours d'achèvement, doit accélérer l’implantation de la SEN-PNA dans cette zone économique spéciale intégrée ».