NETTALI.COM- La liste des médias officiellement reconnus par l’Etat du Sénégal sera publiée. Le ministre de la Communication, Alioune Sall, l'a annoncé ce mardi 24 juin 2024, lors de la cérémonie d’ouverture de la Journée de réflexion avec les acteurs des médias sur l’intégrité de l’information face à la désinformation et aux discours de haine. 

Combien de médias existent-ils au Sénégal ? A en croire le ministre de la Communication, la liste officielle de ceux qui sont reconnus sera publiée. Alioune Sarr l'a révélé à l'ouverture de la journée de réflexion avec les acteurs des médias organisée par la Convention  des jeunes reporters du Sénégal. « Je tiens à rappeler que le nouveau gouvernement et les partenaires des médias, notamment les associations présentes ici ainsi que nos partenaires techniques des Nations unies et de la société civile, mettront tout en œuvre pour garantir une plus grande transparence de la gouvernance du secteur des médias. Ce qui revient à publier la liste des médias officiellement reconnus par nos services, mais plus encore de connaitre les vrais propriétaires de ces entreprises de presse afin que nul n’en ignore et que les médias ne soient pas considérés comme des outils d’influence ou de lobbying », a déclaré le ministre de la Communication qui abordait la question des entreprises de presse sénégalaises.

Lesdites entreprises, relève-t-il, « demeurent des entreprises régies par les règlements en vigueur et doivent aussi se conformer aux lois en payant leurs impôts, surtout si ces contributions sont prélevées des revenus de leurs travailleurs ».

Soulignant que « le premier responsable pour la garantie de conditions optimales de travail du professionnel des médias demeure son employeur, M. Sall indique que « l’État du Sénégal, en ce qui le concerne, ne ménagera aucun effort pour accompagner les entreprises sérieuses, qui font preuve d’une gouvernance financière saine dans leur développement ».

S’agissant de la question du Fonds d’appui et de développement de la presse, le ministre estime que ce fonds « ne se limite pas simplement à donner des appuis financiers mais qu’il devienne réellement un levier pour permettre d’impulser la montée en puissance économique du secteur des médias pour contribuer plus globalement au développement de notre nation ».