NETTALI.COM - La Sonatel a présenté son rapport de responsabilité sociétale d'entreprise de l'année 2023.
L a Sonatel a sacrifié à sa traditionnelle présentation de rapport de responsabilité sociétale d'entreprise. “La présentation du rapport RSE, un moment de bilan, de recul, est toujours un moment privilégié à la Sonatel. Et dans ce contexte de post-Tabaski, je dirais que c'est notre Sunnah, une quête continuelle de l'excellence. Ainsi durant 22 ans, la Sonatel s'active dans cette responsabilité sociétale d'entreprise. Depuis un quart de siècle quasiment, nous participons, à notre manière, au renforcement de l'équité territoriale pour soutenir l'État du Sénégal”, a fait savoir le directeur général de la Sonatel, Sékou Dramé.
Il a d'ailleurs rappelé les principaux domaines qui sous-tendent cette initiative vieille de 22 ans. “Notre RSE ici à la Sonatel gravite autour de cinq axes majeurs : la santé, l'éducation, l'environnement, l'employabilité des jeunes et l'inclusion numérique”.
Sur cette même veine, le Directeur général de la Sonatel n'a pas manqué de revenir sur les réalisations qu'il juge les plus marquantes de l'exercice 2023 de la RSE. “Pour 2022, nous avons étrenné un huitième projet village à Gandoul. L'école élémentaire Grand-Yoff 2 a été entièrement rénovée et équipée, sans oublier qu'au plan environnemental, le reboisement de la mangrove se poursuit”.
En dehors de la voix officielle, le spécialiste RSE, Philippe Barry, a magnifié le travail qu'effectue la Sonatel dans ce domaine avant de l'offrir en exemple aux autres entreprises. “Depuis 15 ans que je suis à la Sonatel, je peux démontrer qu'ils sont pionniers et leaders en matière de responsabilité sociétale d'entreprise. Depuis 2009, la Sonatel publie un rapport RSE et selon les normes internationales. L'effort de la Sonatel doit servir d'exemple aux autres entreprises. Toutes les sociétés doivent publier des indicateurs sociaux, environnementaux ou économiques”, commente Philippe Barry.