NETTALI.COM- La mortalité chez les enfants de moins de 5 ans a connu une baisse continue entre 2005 et 2023. Elle est passée de 121 /1000 à 40/1000. L’indice synthétique de fécondité est passé de 5,3 par femmes à 4 enfants. Ce sont les résultats issus de l’enquête démographique de la santé continue pour l’année 2023.
L’Agence nationale de la statistique et de la démographie a présenté ce mercredi 26 juin 2024 les résultats issus de l’enquête démographique de la santé continue pour l’année 2023. « Pour certains indicateurs, nous avons des évaluations très favorables. On a en titre d’illustration pour la mortalité des enfants de moins de 5 ans. En 2005, on était à 121 décès pour 1000 enfants. En 2023, les résultats de l’enquête nous révèlent que nous sommes aujourd’hui à 40 décès pour 1000 enfants. Cela atteste des efforts qui ont étaient faits et démontre qu’il y’a encore des efforts à consacrer pour réduire ce taux » a indiqué le directeur général de l’ANSD Abdou Diouf.
Il ajoute : « au titre de la démographie, on constait en 2005 pour les femmes qui sont en fin de procréation une moyenne de 5 ans par femme. Les résultats de l’enquête démographique de santé de 2023 nous ramènent à 4 enfants par femmes. C’est aussi des informations qui peuvent être utiles pour les politiques qui sont relatifs aux populations. Généralement pour beaucoup d’indicateurs, nous constatons des différences en raison de la présence d’équipement qu’on peut retrouver dans les milieux urbains et qu’on ne retrouve pas forcement en milieu rural ».
Pour ce qui est de l’indice de fécondité, M. Diouf renseigne qu'il est généralement beaucoup plus bas en milieu urbain qu’en milieu rural. « Et les résultats du recensement général de la population du rapport provisoire que nous partagerons le 09 juillet prochain vont nous donner beaucoup plus d’éléments de détail sur ces aspects », dit-il.