NETTALI.COM - La polémique enfle autour de la Déclaration de politique générale (DPG) du Premier ministre Ousmane Sonko. Dans une déclaration publiée ce jeudi, Bougane Gueye Dany n'a pas été tendre avec le Pastef et son leader. 

Ousmane Sonko est attendu à l'Assemblée nationale pour sa Déclaration de politique générale (DPG). Sauf jusqu'ici, personne ne peut dire avec exactitude quand est-ce que le Premier ministre fera fac aux députés. Si les parlementaires de Benno Bokk Yakaar lui mettent la pression, les députés de Yewwi Askan wi jurent que le chef du gouvernement ne fera pas face à l'actuelle législature. Ce qui met Bougane Gueye Dany dans tous ses états. "Faut-il ''fusiller'' nos politiciens, Sonko en premier ?", s'interroge le leader du Mouvement Guëm Sa Bopp dans une déclaration. "En décembre 2023, les mêmes députés de Yewwi, sous la houlette de leur mentor, avaient pourtant déposé une motion de censure contre le gouvernement d'Amadou Ba en faisant fi du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. Aujourd’hui, ils veulent légitimer une forfaiture en convoquant ce même règlement intérieur pour tirer d’affaires un Premier ministre qui, en vérité, n’a pas de projet de gouvernance à défendre", soutient Bougane Gueye Dany.

"Dans quelques jours, le Premier ministre aura épuisé son délai de grâce pour un exercice alléchant que chaque chef de gouvernement prépare et franchit avec le sentiment d'avoir rassuré ses compatriotes par la délivrance d'un discours et des orientations claires explicitant le projet de société de son gouvernement. Le seul Premier ministre à briller par ses discours contradictoires, le seul à avoir vendu un projet qui n'existe que dans l’imagination de son auteur, est désormais disqualifié par le législateur", écrit le président de Guëm Sa Bopp. Qui poursuit: "En effet, en sus de l'article 55 de la Constitution, le règlement intérieur instruit les parlementaires de ne plus le reconnaître comme Premier ministre et de ne pas recevoir sa Déclaration de politique générale (DPG), synonyme de serment. Toute une décennie durant, il a décrié la majorité mécanique du médiocre camp présidentiel d’alors. Normal, me dira-t-on, mais aujourd'hui, sa minorité parlementaire l'exaspère. Ses calculs politiciens le rattrapent et montrent sa véritable nature."

De l'avis de Bougane Guèye Dany, "quand le populisme et le mensonge sont légion dans un discours politique, cela engendre une succession de faits irréels qui sont de nature à tromper le peuple pour un temps bien déterminé". "Mais, dit-il, ils ne tromperont pas le peuple tout le temps."