NETTALI.COM - Marie Yvette Keïta, secrétaire générale du Syndicat national des enseignants des écoles privées catholiques (SNECS), est portée depuis ce mercredi 26 juin à la tête de l'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS). Elle en est la secrétaire générale intérimaire suite au décès de Mademba Sock. C'est l'une des décisions prises par le secrétariat exécutif de la centrale syndicale, lors de sa session extraordinaire tenue à son siège à la zone de captage.
L'Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (UNSAS) a choisi une femme comme secrétaire générale intérimaire. Jusqu'ici secrétaire générale du Syndicat national des enseignants des écoles privées catholiques, Marie Yvette Keïta a la lourde tâche de porter l'héritage de Mademba Sock. Puisqu'elle en assure l'intérim. A la tête de l'UNSAS depuis plusieurs décennies, Mademba Sock est décédé dans la nuit du 14 au 15 juin 2024 à Paris.
L'UNSAS a d'ailleurs profité de sa session extraordinaire tenue mercredi dernier pour rendre hommage à son défunt secrétaire général. "Les membres du Secrétariat exécutif sont profondément attristés par le décès du camarade Mademba Sock, figure emblématique du mouvement syndical. Une disparition qui a créé une onde de choc dans le pays, en Afrique et dans le monde", peut-on lire sur la note sanctionnant la session. Et la même source d'ajouter : "L’UNSAS réaffirme sa volonté de préserver et consolider le riche héritage laissé par le camarade Mademba Sock. Toutes les dispositions idoines sont en train d’être prises pour préserver l’UNSAS, un instrument dont les travailleurs et le pays ont grandement besoin."