NETTALI.COM - Ousmane Sonko va bel et bien faire sa Déclaration de politique générale (DPG). Mais il ne fera que devant une Assemblée nationale qui aura accepté de revoir son réglement intérieur. Au cas contraire, le chef du gouvernement sait déjà ce qu'il compte faire.
C'est dans une lettre-réponse au député Guy Marius Sagna que le Premier ministre a assuré que sa Déclaration de politique générale (DPG) est déjà prête. Mais Ousmane Sonko précise qu'il n'a pas l'intention de le faire devant l'actuelle Assemblée nationale dont le règlement intérieur en vigueur "ne tient pas compte du Premier ministre puisqu'il n'a pas été actualisé suite à la restauration du poste de Premier ministre par la loi n°2021-41 du 20 décembre 2021 portant révision de la Constitution". Le Premier ministre jure qu'il ne tiendra donc sa DPG "devant cette Assemblée qu'une fois que la majorité parlementaire se sera amendée en réinscrivant dans le règlement intérieur l'ensemble des dispositions relatives au Premier ministre". Autrement dit, pas de DPG si le règlement intérieur de l'Assemblée n'est pas revue et corrigée.
Toutefois, Ousmane Sonko assure qu'il fera sa Déclaration de politique générale d'ici le 15 juillet 2024. Mais comment alors si la majorité Benno ne s'amende pas? "En cas de carence de l'Assemblée nationale, d'ici le 15 juillet 2024, je tiendrai ma Déclaration de politique générale devant une assemblée constituée du peuple sénégalais souverain, de partenaires du Sénégal et d'un jury composé d'universitaires, d'intellectuels et d'acteurs citoyens apolitiques", répond Ousmane Sonko. Qui ajoute: "Ce sera l'occasion d'un débat libre, ouvert et, à coup sûr, de qualité largement supérieure".
Cette éventualité met déjà en rogne Thierno Bocoum. "Une DPG en dehors de l'Assemblée nationale serait un précédent dangereux et une atteinte grave aux institutions de la République", a réagi l'ancien député.