NETTALI.COM - Tout n'a pas été dit aux populations concernant la baisse des prix du pain. En effet, pour pouvoir diminuer le prix de la baguette de pain, il a fallu en réduire le poids. La miche de pain de 200 grammes, qui était vendue à 175 FCfa, a été ramenée à 190 grammes pour être vendue à 150 FCfa.

C’est le président du Regroupement des boulangers du Sénégal (Rbs) qui vend la mèche et sonne l’alerte. Selon Modou Guèye, les nouvelles autorités ont diminué le poids du pain et baissé le prix de la baguette sans consensus. «Le pain qui pesait 200 grammes et était vendu à 175 FCfa est désormais passé à 190 g et vendu à 150 FCfa. C’est une erreur du Gouvernement. Et nous ne sommes pas d’accord», a déclaré Modou Guèye. N'empêche, ajoute-t-il, même avec ça, tous les boulangers feront faillite et seront obligés de fermer boutique d’ici un mois, si l’Etat n’invite pas à nouveau les boulangers à des discussions pour fixer de nouveaux prix du pain.

«Lors de la concertation avec Ahmadou Al Aminou Lô, Secrétaire général du Gouvernement, on leur a dit que nous n’avons pas une marge de manœuvre, que nous sommes en difficulté. Parce que tous les prix des produits utilisés (levure, améliorant, sel, papier, glace) ont connu une hausse entre la première (2019) et la dernière homologation (2024)», a-t-il dit, regrettant l’absence de consensus. Le président du Rbs estime que si l’Etat avait diminué 7 000 FCfa sur le prix du sac de farine ou sur n’importe quel autre levier, le prix de 150 FCfa pour la baguette de pain les arrangerait.

«L’Etat a fait une grosse erreur en fixant de façon unilatérale le prix de la baguette de pain, déplore Modou Guèye. Nous avons travaillé dur, de 2018 jusqu’à nos jours, pour avoir le Code de la boulangerie. Nous avons une nouvelle structure et c’est sur cette base que le prix avait connu une hausse (de 150 à 175 FCfa) en 2019. Nous attendions du nouveau Gouvernement qu’il fasse d’abord les états généraux du secteur de la boulangerie, essayer de savoir les difficultés que vivent les boulangers, avant de parler de baisse des prix.»

Mais suivant les explications de Amadou Gaye, président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (Fnbs), l’Etat s’est basé sur la structure des prix établie en 2021 pour procéder à la baisse. «Lorsqu’on faisait la structuration du prix du pain en 2021, il était bien marqué que la baguette de 190 g devait coûter 175 FCfa. Mais avant le Conseil national de la consommation de décembre 2021, l’ancienne ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta, avait demandé que, pour Dakar, le poids de la baguette soit ramené à 200 g. Donc, avec les nouvelles autorités, nous avons travaillé sur la base de la structuration de 2021.» Le président de la Fnbs confirme cependant que le poids de la baguette a été réduit pour être vendu à 150 FCfa. «Parce que les boulangers ne pouvaient pas accepter d’être lésés deux fois, le prix du sac de farine devait être réduit de 6 500 FCfa, mais il a été réduit de 4 000 FCfa seulement. Mais, il y a d’autres types de baguettes de pain de différents poids : 115 g, 130 g...».

La baisse des prix du pain, décidée par l’Etat du Sénégal, est une pilule que les boulangers ont encore du mal à avaler. Obligés de se soumettre et d’appliquer les nouveaux prix fixés, ils n’en rouspètent pas moins et étalent leurs inquiétudes. Mais pour le président de SOS Consommateurs, Me Massokhna Kane, les boulangers n’ont en réalité jamais respecté le poids indiqué pour les baguettes de pain. «On parle de 200 ou 210 g, mais on se rend compte que la miche ne fait pas le poids. Le poids est juste indicatif, mais quoi qu’il en soit, l’essentiel est que les gens puissent acheter la baguette, qui sera toujours la même, parce que c’était peut-être déjà à 190g, mais ce qui compte pour les populations, c’est le prix, parce que les consommateurs ne peuvent pas ou n’ont pas l’opportunité de vérifier le poids de la baguette.» Mais selon lui, s’il y a réduction du poids de la baguette, cela veut dire qu’en réalité, c’est une baisse de moins de 25 FCfa qui a été appliquée.

De son côté, le président de l’Ascosen, Momar Ndao, indique que les boulangers ne devraient pas se plaindre, parce qu’ils ne perdent pas. «La baguette de 200g était vendue à 175 FCfa, cela veut dire que si on ramène le poids de la baguette à 190g, elle devrait coûter 166 FCfa. De plus, les 4 000 FCfa de baisse sur le prix du sac de farine entraînent une baisse supplémentaire de 16 FCfa, la combinaison de ces deux éléments fait que le pain peut être vendu à 150 FCfa, sans aucune perte pour le boulanger. Donc, ils ne peuvent pas évoquer des pertes.» Pour lui, les boulangers ont la fâcheuse habitude de parler d’augmentation du prix du pain chaque année, et c’est incompréhensible. «L’Etat a bien fait de procéder à la baisse du prix de la baguette, même s’il a fallu baisser le poids. Les boulangers doivent revenir à de meilleurs sentiments, le prix de la farine a été, pendant un moment, en deçà du prix homologué, mais ils n’avaient pas baissé les prix du pain», dit Momar Ndao.