NETTALI.COM - Le PM Ousmane Sonko s'est  rendu ce dimanche 30 juin 2024 à  Colobane où des commerçants ont été déguerpis. Le Chef du gouvernement a saisi l'occasion pour inviter les collectivités locales à y aller « avec tact »

A l'image de plusieurs commerçants des autres marchés, ceux de Colobane font l'objet de déguerpissement. Ces opérations qui suscitent colère et polémique, ont poussé le Premier ministre à se rendre sur les lieux ce dimanche 30 mai 2024. S'adressant aux commerçants, Ousmane Sonko a reconnu que « l’Etat, la mairie et les populations sont tous responsables de l’occupation anarchique ».

Poursuivant, il a déclaré : « j’ai demandé au préfet s’il y a des mesures d’accompagnement pour ces braves commerçants qui vivent de leur commerce. Malheureusement rien ne leur a été proposé en guise d’alternative et c’est à déplorer. Donc, il faut y aller avec beaucoup de tact. Les mairies, les populations riveraines doivent preuve de compréhension à l’égard des marchands ambulants ».

D'après lui, la finalité, est d’aboutir à « la création d’emplois et non à leur suppression».

Ainsi le Premier ministre a invités les marchands et tabliers à accepter, en retour, les mesures d’accompagnement que l’Etat pourrait les proposer, relatives notamment à des sites de recasement, des sites à aménager qu’ils doivent regagner.

Cependant, selon Ousmane Sonko, « en attendant, on ne peut accepter que des citoyens encombrent des voies dédiées à des véhicules. Pour les trottoirs, on peut tolérer pour le moment ».

Par ailleurs, le PM n'a pas manqué d'imputer la responsabilité de la situation à l'ancien régime. « Tout cela est une conséquence de l’échec des politiques publiques. Parce que si on avait réussi l’agriculture, l’élevage, la pêche, on n’en serait pas là. Où est l’argent des fermes Anida, Xëyu ndaw yi et d’autres programmes ? Donc si on prive plus de 150 000 jeunes de leur gagne-pain, qu’est-ce qu’on leur proposera à la place ? Prendre les pirogues ou aller agresser ? Ce n’est pas la solution. C’est pourquoi, l’Etat a décidé de prendre ses responsabilités, même si, il faut que cela soit clair, c’est une compétence des mairies », fulmine Ousmane Sonko.