NETTALI.COM - Le tandem Diomaye/Sonko risque de finir en dualité. La prédiction est de Théodore Chérif Monteil.
Accueil de Jean Luc Mélenchon, immixtion sur les questions militaires et de diplomatie, tournée annoncée chez des putschistes de la sous-région… Ces actions du Premier ministre constituent des «erreurs de débutant» de l'avis de Théodore Chérif Monteil, invité de l'émission "Jury du dimanche" sur I-radio. « On risque d’ arriver à une dualité entre le Chef de l’Etat et le Premier ministre», soutient ainsi l'ancien député.
Pour le leader de la plateforme Alternative citoyenne Dissoo Ousmane Sonko doit revoir son comportement. « Il faut qu’il apprenne vite et qu’il comprenne que ce n’est pas lui le Président de la République, même s’il est chef du parti, a l'aura et la sympathie des Sénégalais. S’ils (Diomaye et Sonko) veulent réussir leur mission parce que c’est ça qui est important, ce n’est pas la réussite d’une personne qu’il faut promouvoir, mais la réussite globale. M. Ousmane Sonko, c’est le choix des Sénégalais. Bassirou Diomaye Faye n’aurait jamais été élu s’il n’avait pas été choisi par Ousmane Sonko. Ce qui est clair maintenant, c’est Bassirou Diomaye Faye le Président de la République», fait-il savoir.
Cependant malgré ses critiques, l'invité de JDD invite les Sénégalais à ne pas être sévères avec le Premier ministre. « C’est la première fois qu’il occupe cette fonction et n’a jamais été dans un gouvernement. Il va apprendre. Ce qui est important, c’est le résultat de ses actions et non la forme», argue M. Monteil.