NETTALI.COM - L’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) a rendu publique sa note du 1er trimestre de 2024 sur les Comptes nationaux trimestriels. Le document révèle une baisse de la production de 2,2% durant les trois premiers mois de l’année 2024.

Les tensions politiques qui ont secoué le Sénégal à la veille de l’élection Présidentielle du 24 mars 2024, n’ont pas laissé de marbre les secteurs d’activités du pays. Le secteur primaire, le secondaire et le tertiaire ont fléchi au premier trimestre de 2024. En conséquence, le Produit intérieur brut (Pib) réel, corrigé des variations saisonnières, a diminué de 2,2% par rapport au trimestre précédent. D’après la dernière note de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) sur les Comptes nationaux trimestriels, cette baisse du Pib est consécutive au repli des valeurs ajoutées des secteurs primaire (-4,7%), secondaire (-2,9%) et tertiaire (-0,7%). Par rapport au quatrième trimestre de 2023, l’Ansd renseigne que la Valeur ajoutée (Va) réelle du secteur primaire s’est repliée de 4,7%, sous l’effet de la contraction des activités du sous-secteur de l’agriculture (-8,7%). Toutefois, les sous-secteurs de la pêche, de l’élevage et de la sylviculture se sont rehaussés, respectivement, de 13,4%, 2,8% et 2,2%. Le bon comportement de l’activité de pêche est imputable à l’accroissement concomitant des débarquements des pêches artisanale (+28%) et industrielle (+60,8%). En glissement annuel, la valeur ajoutée du secteur primaire s’est revigorée de 4,9%. Cette évolution est expliquée, d’après l’Ansd, par la bonne tenue des Va de la pêche (+16,6%), de l’élevage (+7,3%) et, dans une moindre mesure, celles de l’agriculture (+3,1%) ainsi que de la sylviculture (+3%).

Au même moment, la valeur ajoutée du secteur secondaire a baissé de 2,9% au premier trimestre de 2024, comparativement au trimestre précédent. Selon le document, ce repli est notamment induit par les contre performances des activités extractives (-22,7%), du raffinage du pétrole et cokéfaction (-13,1%), de la fabrication de produits chimiques de base (-11,6%) ainsi que de la fabrication d'autres produits manufacturiers (-4,9%). Par rapport au premier trimestre de 2023, la valeur ajoutée du secteur secondaire se contracte de 2,2% sous l’effet du fléchissement des activités du raffinage du pétrole et cokéfaction (-19,1%), de la fabrication de produits chimiques de base (-14,3%), des activités extractives (-6,0%) ainsi que de la fabrication de produits agroalimentaires (-3,1%). Cependant, les performances des secteurs de la production et de la distribution d’électricité (+18,0%), de la fabrication de matériaux de construction (+5,1%) et de la distribution d'eau, assainissement et traitement des déchets (+4,9%) ont amoindri l’ampleur de la baisse du secteur secondaire.

Pour ce qui est du secteur tertiaire, il a enregistré une baisse de 0,7% en variation trimestrielle. En rythme trimestriel, la valeur ajoutée du secteur tertiaire s’est rétractée de 0,7% au premier trimestre de 2024. Ce résultat, selon l’Ansd, est en liaison avec la diminution de la valeur ajoutée des activités d’hébergement et de restauration (-5,1%), des activités financières et d’assurance (-4,8%) ainsi que des services de transports (-1,3%). Par rapport au trimestre correspondant de 2023, la valeur ajoutée réelle du secteur tertiaire s’est accrue de 3,4%. Cette croissance est imputable au bon comportement des activités d’Administration publique (+8,8%), des activités d’enseignement (+6,3%), des activités artistiques, culturelles, sportives et récréatives (+6,2%), d’information et de communication (5,4%) ainsi que celles des services de transport (3,6%).

La note de l’Ansd sur les Comptes nationaux trimestriels est une publication qui fait la synthèse de l’évolution récente de l’activité économique du Sénégal, mesurée notamment par le Produit intérieur brut (Pib).