NETTALI.COM - Les meilleurs élèves du Concours général pour l’année 2024 sont connus. Le ministre de l’Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a donné les résultats. Dans le classement des lauréats des classes de Terminales, c’est Ahmadou Bachir Touré, élève au Prytanée militaire Charles Tchoréré de Saint-Louis, qui sera honoré avec un premier prix de Géographie et un premier prix d’Histoire. Chez les candidats en classe de Premières, c’est Zeinab Diène Samb, élève aux Cours privés Racine School de Dakar, qui sort du lot avec le premier prix de Mathématiques et un premier prix de Sciences physiques.

Selon Moustapha Guirassy, la cérémonie de distribution des prix aux lauréat(e)s se tiendra le jeudi 25 juillet 2024 au Grand Théâtre Doudou Ndiaye Coumba Rose. Elle sera présidée par le Chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye. Le discours d’usage portera sur le thème : «Enjeux, défis et perspectives pour une Ecole au service de la souveraineté nationale.»

Le ministre a informé que pour cette année, le Concours a recensé 1 695 inscrits en classe de Premières, dont 1 039 (61,29%) filles et 656 garçons (Public et Privé) et 1 508 inscrits en Terminales, dont 826 filles (54,77%) et 678 garçons (Public et Privé). «Au titre des distinctions, nous avons enregistré au total 112 distinctions, dont 64 prix et 48 accessits. En fonction des niveaux, on note 63 distinctions en Premières, 49 en Terminales», signale le ministre. 

Par rapport au statut, en Premières, c’est le public qui domine avec 59 prix et 09 pour le privé. De même qu’en Terminales avec 41 prix pour le public et 08 pour le privé. Au total, on dénombre 95 distinctions pour le public, soit un pourcentage de 84,82%, et 17 distinctions pour le privé, soit 15,17%. 

Selon le sexe, les filles coiffent au poteau les garçons avec au totale 57 distinctions, dont 32 prix et 25 accessits. Quant aux garçons, ils ont obtenu 55 distinctions, dont 32 prix et 23 accessits. Concernant les lauréats, ils sont au nombre de 100, dont 53 filles, soit 53%, et 47 garçons, soit 47%.

Cette année, les épreuves portaient sur 32 disciplines, dont les langues (l’allemand, le français, l’anglais, l’arabe…), la citoyenneté et les droits de l’homme, l’éducation physique et sportive, l’histoire et la géographie, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la construction mécanique, la dissertation philosophique, l’électronique et l’électrotechnique, les études islamiques,… Entre autres innovations de la cérémonie de distribution des prix, le ministre annonce la mise sur pied d’une plateforme pour retracer tous les lauréats du Concours général depuis la première édition en 1966 à nos jours.