NETTALI.COM - Le leader du mouvement AGIR a invité Bassirou Diomaye Faye à "assumer son rôle de président de la République" ou à "être président auprès du Premier ministre". Il était en conférence de presse ce mardi 2 juillet.
La tension autour de la Déclaration de politique générale (DPG) du chef du gouvernement Ousmane Sonko fait encore parler. L’ex député Thierno Bocoum dit ne pas comprendre comment un membre de l’exécutif peut-il fixer un ultimatum aux députés.
"S’il le fait en dehors de l’Assemblée nationale, on constatera un coup d’Etat civil et on considérera qu’il n’est plus le Premier ministre du Sénégal", a-t-il tranché, constatant un manque de respect aux institutions à travers son comportement.
Pour rappel, Sonko a donné la date du 15 juillet pour organiser une DPG populaire, en dehors de l’Assemblée, si les députés n’arrivent pas à régler le "vide juridique" sur le règlement intérieur qui ne précise rien sur la fameuse date.
De manière globale, Thierno Bocoum estime que le Premier ministre n’est pas prêt.
"Du 9 avril à aujourd’hui, aucun plan d’action gouvernemental n’est de mise comme cela a été recommandé par le chef de l’État en Conseil des ministres. L’autre preuve est le manque de coordination au sujet du déguerpissement des marchés et artères". A ses yeux, s’il va au Grand Théâtre pour "concurrencer Wally Seck", c’est qu’il n’a rien à faire.