NETTALI.COM - En conseil des ministres, le mercredi 3 juillet, le Président de la République a demandé au premier ministre de restructurer le Programme de Modernisation et de Gestion des marchés (PROMOGEM). Ce, pour un accompagnement du secteur informel qualifié.

Le Président de la République a évoqué en conseil des ministres la question de l’accompagnement du secteur informel et de la modernisation de l’urbanisme commercial. Qui, pour lui, devra passer par "la restructuration du Programme de Modernisation et de Gestion des marchés (PROMOGEM), structure majeure d’accompagnement de la transformation du secteur informel et de l’urbanisme commercial au Sénégal".

Ainsi, Bassirou Diomaye Faye a rappelé que le secteur informel occupe "une frange importante de la population du Sénégal. Il a demandé au Gouvernement d’accorder une attention particulière à la transformation de ce secteur et à l’appui des acteurs concernés, à travers les différents mécanismes et instruments d’encadrement et de financement de l’État et de ses démembrements", note le communiqué.

En outre, il a souligné "l’impératif de nouer un partenariat solide et permanent entre l’État, les collectivités territoriales et le secteur privé, national en particulier, pour assurer une mise en œuvre concertée des programmes d’amélioration du cadre de vie des populations à travers notamment : - le respect des règles d’urbanisme, de construction et d’habitat ; - l’organisation concertée de la propreté des espaces publics ; - l’aménagement adéquat et la sécurisation optimale des marchés et des espaces publics et commerciaux dans les différentes communes, à la satisfaction des populations et des acteurs de la vie économique et sociale".

Concernant la deuxième édition de la Journée nationale de mobilisation sociale "SETAL SUNU REW" prévue le samedi 6 juillet 2024, le chef de l’État a demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer "le succès de cette seconde journée d’engagement citoyen pour l’amélioration de notre cadre de vie en veillant à l’implication des collectivités territoriales, des forces vives de la Nation et de toutes les parties prenantes, publiques comme privées".