NETTALI.COM - Le vendredi 5 juillet, le président de la République, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, a reçu des membres de la Convention des Jeunes Reporters du Sénégal (CJRS). Au cours de l’audience, il leur a fait savoir qu'il était conscient du rôle important de la presse.
"Votre travail est vital pour notre nation, et nous sommes déterminés à soutenir une presse libre et responsable", a déclaré BDF au président de la CJRS, Migui Marame Ndiaye, et à sa délégation.
Ce dernier, explique-t-on dans un post partagé sur les réseaux sociaux de la Présidence, "a exposé les défis aux- quels sont confrontés les journalistes sénégalais, notamment la précarité salariale, les besoins en formation et les questions de sécurité. Les jeunes reporters ont également plaidé pour une fiscalité plus flexible pour les groupes de presse, tout en appelant au respect strict du code de la presse".
Sur ce dernier point, l’hôte des jeunes reporters "a insisté sur l'importance de la justice fiscale et du respect des lois, des éléments cruciaux pour la consolidation de la démocratie sénégalaise".
Par ailleurs, il "a salué l'engagement de la CJRS pour une presse éthique et dynamique, affirmant que ces enjeux s'alignent sur la vision gouvernementale de la bonne gouvernance".
Aussi, Bassirou Diomaye Faye "a réitéré son soutien indéfectible à la presse, qu'il considère comme un pilier essentiel de la société sénégalaise".
Il est rappelé par la Présidence que "cette rencontre intervient alors que la CJRS célèbre cette année son 20e anniversaire avec un gala et la remise du prix Mame Less Camara pour l'excellence en journalisme d'investigation".