NETTALI.COM - Le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale doit être corrigé afin de permettre au Premier ministre de faire sa Déclaration de politique générale (DPG). Telle est la position du Parti démocratique sénégalais (PDS) qui soutient ainsi une initiative prise par trois députés libéraux.
Nafissatou Diallo, Abo Mbacké Thiam et Ibrahima Diop. Ces trois députés ont pris l'initiative de déposer une proposition de loi portant révision du Règlement intérieur de l'Assemblée nationale. Objectif: restaurer toutes les dispositions relatives au poste de Premier ministre et ainsi mettre fin à la polémique sur la Déclaration de politique générale (DPG). Et l'initiative est soutenu par le Parti démocratique sénégalais (PDS). Dans un communiqué signé par son porte-parole, le parti de Wade dit se féliciter de l'initiative prise par des députés du PDS qui ont déposé une proposition de loi visant à harmoniser le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale avec les dispositions constitutionnelles concernant les fonctions du Premier ministre.
"Cette mesure législative est indispensable pour assurer que le Premier ministre puisse effectuer sa Déclaration de politique générale conformément à l'article 55 de la Constitution, dans le respect de la séparation des pouvoirs et du fonctionnement démocratique de notre État", lit-on dans le communiqué du PDS. Et la même source d'ajouter: "Cette initiative législative n'est pas seulement une question de conformité légale; elle représente un engagement vers plus de transparence et de responsabilité dans la gouvernance de notre pays." Parce que, pour le PDS, "en clarifiant le cadre légal pour la Déclaration de politique générale du Premier Ministre, nous renforçons les fondements de notre démocratie et facilitons un dialogue constructif entre le gouvernement et le législatif, essentiel pour aborder efficacement les défis que rencontre notre pays."
Ainsi, le PDS appelle son groupe parlementaire à appuyer activement cette proposition et incite tous les groupes parlementaires, ainsi que les députés non inscrits, à se rallier à cette cause. "L'adoption de cette loi est essentielle pour prévenir la grave crise institutionnelle qui se dessine entre l'exécutif et le législatif. Son adoption garantira une stabilité politique nécessaire au développement du Sénégal et le gouvernement pourra ainsi se pencher sur les priorités et les urgences des sénégalais dont notamment leur pouvoir d’achat", conclut le communiqué.