NETTALI.COM - Comme promis, Gabriel Attal a présenté sa démission ce lundi au Président Emmanuel Macron. Mais le chef de l’Etat français a décidé de le maintenir au poste de Premier ministre en attendant...

Son camp défait aux législatives du dimanche 7 juillet, le Premier ministre français Gabriel Attal avait promis de présenter sa démission ce lundi. Et le chef du gouvernement français a tenu parole. Il a effectivement présenté sa démission à Emmanuel Macron. Mais ce dernier a décidé de le maintenir à son poste. Ce, selon l'entourage du président français, en attendant que la situation se décante à l'Assemblée nationale. Le chef de l’Etat évoque une nécessité de sauvegarder la stabilité du pays.

Gabriel Attal va donc rester Premier ministre, le temps que des coalitions se forment à l'Assemblée nationale française. Une Assemblée où aucun bloc n'a pu obtenir la majorité au terme du deuxième tour des législatives de ce 7 juillet. Donné favori par tous les sondages, le Rassemblement national est finalement arrivé troisième avec seulement 143 députés, très loin de là majorité même relative. "Ensemble", le camp du Président Macron, est arrivé deuxième avec quelques 168 sièges. Arrivé premier, le Nouveau front populaire, qui regroupe la France insoumise de Jean-Luc Mélanchon, le Parti socialiste, les écologistes, n'a pas pu faire mieux que 182 députés dans la future Assemblée. Ce qui lui permet de gouverner seul.

Macron va donc attendre la composition des groupes parlementaires pour nommer un Premier ministre.