NETTALI.COM - Le général de division Martin Faye a effectué quelques changements au niveau des légions de la gendarmerie de Saint-Louis, Dakar, Thiès, à la Section de recherches et à l’Inspection interne de la gendarmerie (IDG). Dans l’ensemble, le haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, à travers ce petit chamboulement, a fait d'après nos informations, la promotion des jeunes, mais aussi la valorisation des diplômes.
Nommé comme haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire au mois d’avril par le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et installé dans ses nouvelles fonctions dans la foulée, le général de division Martin Faye, selon nos informations, a effectué quelques changements au sein des légions et autres structures de la grande maréchaussée.
Le colonel Abdou Mbengue qui était jusqu'ici le commandant de la légion Ouest (Dakar) va être remplacé par le colonel Malick Faye qui vient de la légion Quartier général. Le colonel Mbengue va donc hériter de l’Inspection interne de la gendarmerie.
L’actuel patron de la Section de recherches de Colobane, le colonel Arona Sarr hérite de la légion Centre-Ouest (Thiès). Il sera remplacé par le colonel Alexandre Sarr qui vient de la compagnie de Ziguinchor. La légion Nord (Saint- Louis) elle, sera dirigée par le colonel Mody Ka qui vient de la section du transport ferroviaire de la gendarmerie en chargee du Train express régional (TER) et des rails. Il remplace à son nouveau poste le colonel Cheikh Diouf qui a été nommé, il y a de cela quelques jours, par le président de la République comme gouverneur du palais de la République.
Le colonel Papa Saboury Ndiaye, l’ancien patron de la Direction de la surveillance et du contrôle de l'occupation du sol (Dscos) va diriger la légion Sud de Ziguinchor.Pour l’instant seules celles de Tambacounda et de Kaolack n’ont pas été touchées au niveau national.
D’autres nominations en dehors des légions, ont été opérées. D’après nos mêmes sources, l’ancien patron de la Division de la communication de la gendarmerie nationale, le commandant Mamadou Faye, qui était à l’Institut de défense du Sénégal, devient le directeur de cabinet du haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire.
Il y a également le groupement de sécurité routière qui a été créé pour lutter contre les accidents de la circulation et autres délits commis sur les routes. Elle sera pilotée par le lieutenant-colonel Ibrahima Ngom.
Par ailleurs, l’on nous signale qu’en sus de ces mutations qui concernent des gradés de la gendarmerie, d’autres se feront dans les prochains jours. Elles vont concerner les brigades de gendarmerie, les unités et d’autres structures de la grande maréchaussée.
Dans l’ensemble, le haut commandant de la Gendarmerie nationale et directeur de la Justice militaire, a fait la promotion des jeunes, mais aussi mis en avant la valorisation des diplômes, si l'on en croit l'appréciation de nos sources.