NETTALI.COM - Le perdant des demi-finales de l’Euro 2024 verront leur aventure s’arrêter net. En effet, le match pour la troisième place n’existe plus dans le tournoi du vieux continent.

Les demi-finales de l’Euro 2024 débutent ce mardi, avec un choc entre l'Espagne et la France. Un match aux enjeux colossaux, d’autant plus que le perdant quittera automatiquement la compétition, sans l’espoir d’un match dit de classement.

En effet, contrairement à la Coupe du Monde à la CAN, l’Euro n’offre pas de lot de consolation aux malheureux des demi-finales. Un format qui n’a plus évolué depuis 1984, année où l’UEFA a supprimé le match pour la troisième place pour passer à un système à demi-finales.

Cette disposition met donc encore plus de pression sur les épaules de la France et de l’Espagne, mai aussi des deux autres demi-finalistes (Angleterre et Pays-Bas) qui n’auront droit qu’à une seule chance d’accéder à la finale. L’enjeu est d’autant plus grand pour les Français, qui rêvent de remporter un troisième titre européen après ceux de 1984 et 2000.

Du côté espagnol, l’objectif est de décrocher un quatrième sacre continental et de dépasser ainsi l’Allemagne au palmarès. La Roja, auréolée de deux succès en 2008 et 2012, fait figure de favori de la compétition.

Quoi qu’il en soit, la France et l’Espagne n’auront pas le temps de se soucier de cette question ce mardi. Elles seront uniquement concentrées sur l’objectif de remporter ce duel et de se hisser en finale.