NETTALI.COM - La Cour des comptes s’agrandit. Elle a accueilli, hier, sept nouveaux membres qui ont prêté serment devant le premier président de l’institution. Félicitant ses nouveaux collègues, le président Mamadou Faye est revenu, lors de la cérémonie d’ouverture, sur les devoirs qu’exige la fonction.
“Nous devons accepter, dit-il, que notre institution supérieure de contrôle des finances publiques nous impose un certain nombre d’exigences en conformité avec notre statut. Lequel nous commande d’observer, en tout, la réserve, l’honneur et la dignité que cette fonction impose”.
Le président Mamadou Faye a aussi insisté sur les attentes des citoyens sénégalais envers l’organe juridictionnel. Il a aussi évoqué la production des rapports et leur publication dans les délais. “Les attentes des populations sont énormes et vous devez les satisfaire. Essentiellement par l'augmentation de la production de nos rapports, l'amélioration de leur qualité et surtout leur publication dans les délais requis”, a-t-il plaidé.
Face aux nouveaux membres de la Cour des comptes, le premier président a décliné l’objectif de la haute juridiction. Selon lui, il s’agit d’œuvrer à la mise en place d’une “Cour des comptes moderne et performante, assurant son leadership dans la promotion de la transparence et de la bonne gouvernance dans la gestion des finances publiques”.
Pour y parvenir, il demande à ses collègues de s’armer d’un certain nombre de valeurs comme l’objectivité, l’impartialité, l’humilité et l’indépendance contre tous les lobbies. Il faut rappeler que si généralement la juridiction produit de bons rapports, leur publication n’a pas toujours été garantie. Dernièrement, plusieurs rapports spécifiques produits sur la période 2020-2023 ont été publiés sur instruction du président de la République.