NETTALI.COM - Dépeint comme un jeune prêcheur véhiculant un islam radical, le ressortissant sénégalais, Ahmadou Kaba, imam dans la ville de Troyes (France), a été rapatrié au Dakar. C’est à bord du vol d’Air France qu’il a foulé ce mercredi le tarmac de l’Aéroport international Blaise Diagne (Aibdà).

Dans la commune française de Troyes (préfecture du département de l’Aube), la nouvelle de l’arrestation suivie d’une mesure expresse d’expulsion d’un célèbre prêcheur sénégalais fait débat. Identifié sous le nom de Ahmadou Kaba, ce jeune imam de 37 ans ne passe pas inaperçu dans les mosquées de la ville de Troyes, mais aussi au sein de la forte communauté musulmane cosmopolite. Prêchant un islam qualifié de «radical et misogyne», l’imam Kaba a tissé sa notoriété sur les réseaux sociaux, où il est suivi par des milliers d’internautes. Cette posture qualifiée de prosélytisme n’a pas échappé à la vigilance des autorités troyennes et étatiques qui ont procédé à son interpellation suivie de son rapatriement express ce mercredi à Dakar.

L’information de son débarquement dans la capitale sénégalaise a été confirmée par des sources autorisées . «Effectivement, l’imam en question, rapatrié par les autorités françaises vers son pays d’origine, le Sénégal,  est arrivé ce mercredi, à bord du premier vol d’Air France arrivé à l’aéroport Blaise Diagne (Aibd) aux environs de 20h30mn. A son arrivée, il a été procédé aux formalités d’usage d’enregistrement…», assurent nos sources.

Dans la capitale française, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, qui était monté au créneau dans la matinée de ce mercredi 10 juillet 2024, avait fini de livrer la nouvelle en mettant en lumière cette précision de taille : «Désormais, avec la loi immigration et la loi contre le séparatisme que j’ai portées, nous avons la possibilité d’expulser des imams radicalisés en 24 heures.» Dans la même veine, Darmanin affirmait que «l’imam radicalisé Sénégalais» (sans citer son nom), a été arrêté dans l’Aube pour notamment, «des propos misogynes, discriminatoires envers les femmes et qu’il (l’imam) allait être expulsé du territoire français ce mercredi 10 juillet 2024.» Selon toujours le ministre de l’intérieur français, l’imam (identifié sous le nom de Ahmadou Kaba), avait l’habitude d’évoquer dans ses prêches que «les femmes doivent rester chez elles, que les musulmans ne doivent pas se mélanger aux non-musulmans. Ces personnes n’ont rien à faire sur le territoire de la République», déplorait ce député réélu dans la 10e circonscription du Nord.

Ce célèbre prêcheur est, à en croire la préfecture de l’Aube, «connu des services de l’État français qui ont fini par le ficher pour ses discours radicaux qui "entraînaient des troubles dans les mosquées troyennes, des messages incitant à une pratique intolérante et rétrograde de l’Islam". L’imam prêcheur est aussi décrit comme proche des «frères musulmans). Ancien éducateur sportif, Ahmadou Kaba a, indique l’autorité préfectorale, «été éconduit d’une première mosquée troyenne pour avoir voulu imposer sa vision radicale de l’islam. Il a ensuite recommencé dans une seconde, sans succès. Un contenu contraire aux valeurs de la République et qui portait atteinte au principe d’égalité entre les hommes et les femmes.»

Le maire de Troyes, François Baroin, convaincu que le comportement du prêcheur, «a créé un trouble, des peurs et des crispations pour l’ensemble de la population troyenne», a adressé, lundi dernier, un courrier au ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin. Dans sa correspondance, l’élu attire l’attention du ministre sur «cette situation préoccupante que l’on ne saurait laisser perdurer au sein de la ville de Troyes.»

Les choses vont aller vite et très vite même. La commission départementale d’expulsion, réunie le 26 juin dernier, a donné un avis favorable, le 5 juillet 2024. Un arrêté du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer s'en est suivi le 8 juillet suivant, avant la mise en application de la procédure, ce mercredi 10 juillet. Conséquence : l’imam Ahmadou Kaba a été interpellé ce mercredi matin (à 7h20), à son domicile et conduit au commissariat de police de Troyes. Sur place, l’arrêté ministériel d’expulsion lui a été notifié. Il sera, par la suite, embarqué dans le vol air France en partance pour Dakar où il a atterri ce mercredi en début de soirée. Il a été accueilli par la police de l’Aibd (conformément à la procédure d’usage), qui l’a enregistré et l'a autorisé à quitter les lieux.