NETTALI.COM - Le coup de gueule des athlètes sénégalais qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024 n’est pas pas tombé dans l’oreille d’un sourd. L’État n’a pas tardé à réagir, octroyant une prime spéciale aux athlètes qualifiés. Une rencontre entre la ministre des sports et les Lions en partance à Paris a eu lieu ce vendredi 12 juillet.

En visioconférence avec les athlètes qui pour la plupart sont déjà à l’étranger pour se préparer, Khady Diène Gaye les a rassurés sur les primes qu’ils devront recevoir en leur qualité de sportifs qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024, informe le communiqué du ministère des sports…

Ainsi, chaque athlète recevra une sommes de onze millions trois cent mille francs CFA (11.300.000) répartis comme suit :

-5.000.000 francs CFA de prime de participation ;

-4.000.000 francs CFA de prime de préparation ;

-2.000.000 francs CFA de prime de qualification ;

-300.000 francs CFA pour les équipements spécifiques.

Pour ces JO 2024, la tutelle a décidé de remettre la même somme aux athlètes qualifiés et invités contrairement aux précédentes éditions.

Lors des JO Tokyo 2020, le Sénégal comptait 9 participants dont 4 sur invitation. Les entraîneurs aussi recevront leurs primes en même temps que les athlètes dans les heures qui suivent. La Ministre a également précisé que le même traitement sera réservé aux sportifs paralympiques informe la missive.

Une cérémonie de remise du drapeau national sera organisée avant le départ des athlètes qui "seront reçus prochainement par Son Excellence le Président de la République, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhare FAYE", informe le ministère.

La liste des 11 athlètes sénégalais qualifiés pour les JO 2024 :

Athlétisme :
Louis François Mendy: 110m Haies
Cheikh Tidiane Diouf: 400 m
Saly Sarr: Triple Saut

Taekwondo :
Bocar Diop: -58kg

Canoé-kayak :
Combé Seck

Canoe Sprint :
Yves Bourhis

Escrime :
Ndeye Bineta Diongue: Epée

Natation :
Oumy Diop : 100m Papillon
Mathieu Sèye: 100m Nage Libre

Tennis de Table :
Ibrahima Diaw: en Individuel

Judo :
Mbagnick Ndiaye: +100 kg.