NETTALI.COM - Des détenus se sont évadés, jeudi, dans l’après-midi, de la prison de haute sécurité de Koutoukalé, dans la région Tilabéri, au Niger, après qu’une mutinerie a éclaté dans ce centre pénitentiaire, ont annoncé plusieurs médias.
On compte parmi eux un nombre indéterminé de personnes qualifiées de djihadistes et qui étaient incarcérés dans cette maison d’arrêt située à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest de Niamey, la capitale.
Les circonstances de cette évasion ne sont pas encore connues, mais d’après une source médiatique, le gouvernement nigérien a indiqué que les recherches pour retrouver sont en cours et quelques-uns parmi les évadés ‘’ont déjà été rattrapés’’ par les forces de sécurité.
Par le passé, la prison de Koutoukalé a subi deux attaques ciblées, revendiquées par l’État islamique dans le Grand Sahara (EIGS, aujourd’hui rallié à l’État islamique en Afrique de l’Ouest), et repoussées par les forces de sécurité nigériennes.
Un couvre-feu a été instauré à partir de 21 heures à Tilabéri, région située dans la zone dite des ‘’trois frontières’’, proche du Burkina Faso et du Mali.
Le Niger fait face depuis des années à des attaques de groupes armés, qui ont fait, depuis le coup d’Etat du général Abdourahamane Tiani contre Mohamed Bazoum, en 2023, 830 morts, selon l’organisation non gouvernementale ACLED.