NETTALI.COM - Face à la presse le samedi 13 juillet, Bassirou Diomaye Faye a été interpellé sur sa relation avec le Premier ministre Ousmane Sonko. Et sa réponse a été des plus claires. 

"Il faut que les Sénégalais comprennent la nature de ma relation avec Ousmane Sonko", a commencé par dire le président de la République, répondant à une interpellation sur sa relation avec son Premier ministre. De l'avis de Bassirou Diomaye Faye, ceux qui disent que son Premier ministre lui fait de l'ombre, n'ont rien compris.

"Depuis longtemps, on dit que le Premier ministre lorgne le fauteuil du président de la République. En un moment, on a même parlé de coup d'Etat rampant. Moi, je ne peux pas et je ne veux pas fonctionner comme ça", soutient Bassirou Diomaye Faye. Avant de poursuivre : "J'encourage le Premier ministre non pas à lorgner mon fauteuil, mais à le regarder clairement."

"Depuis dix ans, je me bats pour l'installer sur le fauteuil. Et je n'ai pas encore abandonné ce combat. Je veux qu'il devienne président de la République parce que j'aime le Sénégal et je sais ce qu'il peut faire pour ce pays", a souligné Bassirou Diomaye Faye. Qui ajoute : "Pendant dix ans, j'ai évolué sous son ombre. Aujourd'hui, je suis son supérieur et il me le rend bien. Je suis un homme lucide, froid et humble. Personne ne peut me monter la tête avec cette histoire du Premier ministre qui me ferait de l'ombre. Je ne crains pas qu'il me fasse de l'ombre parce que pendant dix ans, j'ai été sous son ombre."